Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti

Un candidat LR défait aux législatives à Toulouse a annoncé lundi qu'il allait demander l'annulation du scrutin, accusant son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un candidat LR défait aux législatives à Toulouse a annoncé lundi qu'il allait demander l'annulation du scrutin, accusant son adversaire En Marche! d'avoir été élu sous cette étiquette alors qu'il avait été désinvesti par le mouvement.

"L'utilisation indue des outils de propagande REM par Pierre Cabaré pendant toute la campagne électorale alors que l'investiture lui avait été retirée a faussé la sincérité du scrutin", écrit François Chollet dans un communiqué publié sur son site. Le candidat LR déposera donc un recours devant le Conseil constitutionnel, annonce-t-il.

M. Chollet a été éliminé dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, à cheval sur Toulouse et sa banlieue nord-ouest, avec seulement 13%, derrière la députée sortante Catherine Lemorton (PS).

Au second tour, Pierre Cabaré a été élu député avec 51% des voix contre la candidate insoumise Claire Dujardin.

"Il est évident que M. Cabaré a fait usage du matériel En Marche alors qu'il avait été désinvesti et qu'il a donc faussé la sincérité du scrutin. Cependant, la question est de savoir si les électeurs en étaient informés et si le scrutin peut donc être annulé", a réagi auprès de l'AFP Claire Dujardin, sans se prononcer sur son éventuelle décision de déposer également un recours.

"Tout électeur peut saisir lui-même le Conseil constitutionnel s'il s'estime lésé et ce jusqu'à mercredi soir", ajoute-t-elle.

M. Cabaré n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'investiture de M. Cabaré avait été suspendue fin mai après des informations de presse selon lesquelles il avait été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité. Le candidat n'avait pas signalé à En Marche! cette condamnation, contraire aux règles de probité édictées par le mouvement.

L'investiture n'a cependant été officiellement retirée à M. Cabaré qu'après le dépôt des listes en préfecture, ce qui avait empêché En Marche! de présenter un autre candidat et de modifier l'étiquette du macroniste "désinvesti".

M. Cabaré a ainsi continué à se présenter comme un candidat REM.

"Pierre Cabaré a déposé sa candidature sous la bannière La République En Marche auprès des services préfectoraux (...) Pierre Cabaré est de plein droit le seul candidat pour donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron", écrivait M. Cabaré dans un communiqué diffusé peu avant le 1er tour des législatives.

Dans la même thématique

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le