Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti
Un candidat LR défait aux législatives à Toulouse a annoncé lundi qu'il allait demander l'annulation du scrutin, accusant son...

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti

Un candidat LR défait aux législatives à Toulouse a annoncé lundi qu'il allait demander l'annulation du scrutin, accusant son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un candidat LR défait aux législatives à Toulouse a annoncé lundi qu'il allait demander l'annulation du scrutin, accusant son adversaire En Marche! d'avoir été élu sous cette étiquette alors qu'il avait été désinvesti par le mouvement.

"L'utilisation indue des outils de propagande REM par Pierre Cabaré pendant toute la campagne électorale alors que l'investiture lui avait été retirée a faussé la sincérité du scrutin", écrit François Chollet dans un communiqué publié sur son site. Le candidat LR déposera donc un recours devant le Conseil constitutionnel, annonce-t-il.

M. Chollet a été éliminé dès le premier tour dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, à cheval sur Toulouse et sa banlieue nord-ouest, avec seulement 13%, derrière la députée sortante Catherine Lemorton (PS).

Au second tour, Pierre Cabaré a été élu député avec 51% des voix contre la candidate insoumise Claire Dujardin.

"Il est évident que M. Cabaré a fait usage du matériel En Marche alors qu'il avait été désinvesti et qu'il a donc faussé la sincérité du scrutin. Cependant, la question est de savoir si les électeurs en étaient informés et si le scrutin peut donc être annulé", a réagi auprès de l'AFP Claire Dujardin, sans se prononcer sur son éventuelle décision de déposer également un recours.

"Tout électeur peut saisir lui-même le Conseil constitutionnel s'il s'estime lésé et ce jusqu'à mercredi soir", ajoute-t-elle.

M. Cabaré n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'investiture de M. Cabaré avait été suspendue fin mai après des informations de presse selon lesquelles il avait été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité. Le candidat n'avait pas signalé à En Marche! cette condamnation, contraire aux règles de probité édictées par le mouvement.

L'investiture n'a cependant été officiellement retirée à M. Cabaré qu'après le dépôt des listes en préfecture, ce qui avait empêché En Marche! de présenter un autre candidat et de modifier l'étiquette du macroniste "désinvesti".

M. Cabaré a ainsi continué à se présenter comme un candidat REM.

"Pierre Cabaré a déposé sa candidature sous la bannière La République En Marche auprès des services préfectoraux (...) Pierre Cabaré est de plein droit le seul candidat pour donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron", écrivait M. Cabaré dans un communiqué diffusé peu avant le 1er tour des législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le

Toulouse: un candidat LR conteste l’élection d’un marcheur désinvesti
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le