Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France
Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite...

Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite que soient identifiés les bâtiments dont l'isolation thermique est similaire à celle de la tour Grenfell de Londres.

Un rapport avait été commandé par le ministère au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) après l'incendie de la tour qui a fait au moins 80 victimes mi-juin, dans le quartier de North Kensington à Londres.

Remis récemment à Jacques Mézard, ce rapport préliminaire "souligne un besoin de renforcer les exigences de résultats de la réglementation incendie des bâtiments, en particulier ceux faisant l'objet de travaux de rénovation", indique le ministère dans un communiqué lundi.

Le ministre souhaite que "les évolutions réglementaires soient conduites sans attendre, avec les professionnels concernés, dans une perspective d'efficacité et de simplifications", précise le texte.

Il a par ailleurs demandé un rapport complémentaire visant à identifier les bâtiments "susceptibles de présenter des similitudes avec l'immeuble Grenfell" en raison d'un "recours à un isolant thermique semblable".

Cette expertise complémentaire comprendra des propositions opérationnelles, précise le ministère.

Composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène, les panneaux de façade sont soupçonnés d'avoir favorisé la virulence de l'incendie qui a ravagé l'immeuble Grenfell dans la nuit du 13 au 14 juin.

Le bilan officiel d'au moins 80 morts pourrait encore s'alourdir, les opérations de récupération des corps se poursuivant jusqu'à la fin de l'année.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le