Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie
La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant...

Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie

La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant aller jusqu'à une exclusion du PS de Marisol Touraine qui se réclame exclusivement de la "majorité présidentielle" après avoir obtenu l'investiture du PS, a-t-on appris auprès du 1er secrétaire fédéral départemental Francis Gérard.

L'ancienne ministre de la santé Marisol Touraine s'est attirée le courroux des militants socialistes locaux en escamotant le logo du PS à sa permanence et sur ses affiches une fois la date limite d'inscription passée.

"La commission des conflits doit prendre une décision concernant ce positionnement politique en contradiction avec la ligne du parti", a indiqué le responsable départemental du PS à l'AFP.

La fédération PS d'Indre-et-Loire a également saisi le Bureau national et celui-ci a donné le choix à la fédération de "retirer son soutien à Marisol Touraine ou d'appeler à voter pour un autre candidat", a ajouté le premier secrétaire fédéral.

Après s'être inscrite en préfecture comme candidate socialiste, Mme Touraine a supprimé durant le week-end toute référence au PS à sa permanence et sur son matériel de campagne, se présentant sous l'unique bannière "majorité présidentielle avec Emmanuel Macron".

M. Lionel Jeanjeau, secrétaire d'une des principales sections socialistes de la circonscription, a dénoncé lundi lors d'une conférence de presse le "louvoiement" de l'ancienne ministre, "qui n'a levé l'incertitude qu'après vendredi (dernier) à 18H00, après la clôture des candidatures". "J'ai un sentiment de trahison", a-t-il tempêté, en appelant plus précisément les électeurs à voter pour la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marie-Agnès Peltier.

De leur côté, les militants locaux de La République en marche, déçus de ne pas avoir pu présenter un candidat face à Mme Touraine, ont quant à eux annoncé sèchement dès la semaine dernière qu'ils ne feront pas campagne pour la députée sortante socialiste et ex-ministre, jugée Macron-compatible par les instances parisiennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le