TOUS PRÉSIDENT ! Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.
Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.

TOUS PRÉSIDENT ! Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.

Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

#LeCitoyenAuCœurDuDébat
Public Sénat a fait de cette ambition éditoriale sa ligne de force pour la couverture d’une année électorale exceptionnelle. Parce que nous avons mesuré très tôt et bien avant les autres médias qu’il s’agissait d’une attente forte des Français... Parce que notre chaîne parlementaire et politique doit contribuer à retisser le lien entre les citoyens et leurs élus. Et surtout parce qu’en sillonnant la France depuis des années pour montrer le dynamisme de nos territoires, nous avons pris conscience de la capacité de mobilisation de tous les acteurs locaux. Notre intelligence collective est notre meilleur atout pour faire progresser notre pays et lui redonner confi ance en lui-même. Ces convictions nous ont conduits à créer, dès le mois d’octobre, le magazine mensuel d’expression citoyenne « Tous Président ». Nous l’avons ensuite décliné en interpellant les citoyens. Sur nos plateformes digitales, face à notre micro ou par courriel, ils ont été plus d’un millier à répondre à une question simple : « Si vous étiez président(e), quelle serait votre première mesure concrète et positive ? » Il ne s’agit pas d’élaborer un programme. Notre ambition est de montrer qu’ensemble, partant de nos expériences personnelles et collectives, nous faisons émerger des idées originales, pragmatiques, nouvelles. Ces idées dessinent  de nouveaux chemins pour aller de l’avant. Nous en avons retenu 30 dans ce livret. Elles sont l’antidote au « french bashing » et visent à donner à chacun l’envie d’agir en se disant : pourquoi pas ? Et à adresser un message simple à chacun des candidats à la présidentielle : « Les Français ont des idées. Écoutez-les ! » Entre les deux tours, nous confronterons les deux candidats en lice pour la fonction suprême à ces idées concrètes et positives. 2017 : produisons et partageons l’énergie positive !
 
Tous président enjeux
Tous président proposition 1

Tous président proposition 2
Tous président proposition 3

Tous président proposition 4

Tous président proposition 5
Tous président proposition 6
Tous président proposition 7
Tous président proposition 8
Tous président proposition 9
Tous président proposition 10
Tous président proposition 11
Tous président proposition 12
Tous président proposition 13
Tous président proposition 14
Tous président proposition 15
Tous président proposition 16
Tous président proposition 17
Tous président proposition 18
Tous président proposition 19
Tous président proposition 20
Tous président proposition 21
Tous président proposition 22
Tous président proposition 23
Tous président proposition 24
Tous président proposition 25
Tous président proposition 26
Tous président proposition 27
Tous président proposition 28
Tous président proposition 29
Tous président proposition 30

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le