Trahison : Quand les politiques changent de maillot

Trahison : Quand les politiques changent de maillot

Mai 2017, Emmanuel Macron nomme son Premier ministre… Ce sera Édouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime, proche d’un des ténors du parti, Alain Juppé.Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi. Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahit son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ?
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Transferts, rachats, clubs rivaux, dans le milieu du sport en général et le monde du football en particulier les histoires de « trahison » sont nombreuses et chaque saison des joueurs décident de changer de club pour endosser le maillot d’une équipe « ennemie ».

« lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis »

Pour Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes à So Foot si « la fidélité des supporters à leur club ne change pas malgré les difficultés » et « lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis ».
Pour eux, le football moderne a créé des joueurs « mercenaires » qui changent de club au gré des opportunités qui leurs sont proposées.


Un opportunisme également présent en politique puisqu’Édouard Philippe mais également les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont cédé aux sirènes du pouvoir et ont rejoint l’équipe du président Macron.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les samedi 18 novembre à 15h.

Dans la même thématique