Trahison : Quand les politiques changent de maillot
Mai 2017, Emmanuel Macron nomme son Premier ministre… Ce sera Édouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime, proche d’un des ténors du parti, Alain Juppé. Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi. Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahit son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ?

Trahison : Quand les politiques changent de maillot

Mai 2017, Emmanuel Macron nomme son Premier ministre… Ce sera Édouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime, proche d’un des ténors du parti, Alain Juppé. Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi. Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahit son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ?
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Transferts, rachats, clubs rivaux, dans le milieu du sport en général et le monde du football en particulier les histoires de « trahison » sont nombreuses et chaque saison des joueurs décident de changer de club pour endosser le maillot d’une équipe « ennemie ».

« lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis »

Pour Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes à So Foot si « la fidélité des supporters à leur club ne change pas malgré les difficultés » et « lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis ».
Pour eux, le football moderne a créé des joueurs « mercenaires » qui changent de club au gré des opportunités qui leurs sont proposées.


Un opportunisme également présent en politique puisqu’Édouard Philippe mais également les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont cédé aux sirènes du pouvoir et ont rejoint l’équipe du président Macron.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les samedi 18 novembre à 15h.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le