Train Perpignan-Rungis: Aliot (RN) appelle Rugy à trancher

Train Perpignan-Rungis: Aliot (RN) appelle Rugy à trancher

Louis Aliot, député RN et candidat aux municipales à Perpignan, a appelé mercredi le ministre François de Rugy à "prendre ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Aliot, député RN et candidat aux municipales à Perpignan, a appelé mercredi le ministre François de Rugy à "prendre ses responsabilités et décider" de sauver la ligne de fret qui relie la ville à Rungis, toujours en sursis.

Il a vu dans ce dossier "un exemple de mensonge" du ministre de la Transition écologique, "un exemple majeur de ce qui n'est pas anticipé" en matière de politique environnementale, et une preuve d'"incompétence" des pouvoirs publics.

"Le train va être arrêté de juillet à octobre parce que la SNCF ne veut pas faire les investissements nécessaires. Qui est la SNCF en France ? C'est l'Etat. Le ministre n'a qu'à prendre ses responsabilités et décider de poursuivre", a souhaité M. Aliot sur BFMTV et RMC.

La ligne de fret qui relie Perpignan à Rungis et transporte 160.000 tonnes de fruits et légumes par an vers le plus grand marché alimentaire frais du monde risque toujours d'être remplacée par des camions dès cet été, une nouvelle réunion de travail au ministère des Transports le 20 juin n'ayant pas abouti à un accord.

Faute d'accord entre la SNCF et les deux transporteurs, Rey et Rocca, "on se dirige bien vers une suspension de la ligne de mi-juillet à mi-octobre", avait déclaré à l'AFP le vice-président de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, présent à la réunion et appuyé par une source proche du dossier.

Pour les transporteurs, "la SNCF n'a toujours pas fait d'offre technique et financière permettant de maintenir la ligne en basse saison", avait-il précisé.

"Manque d'anticipation, incompétence - il faut le dire -, et là nous sommes devant le fait accompli", a déploré Louis Aliot, par ailleurs compagnon de la présidente du RN Marine Le Pen. "Pourquoi la Région, qui est dirigée par la gauche et les écologistes, le département, qui est dirigé par la gauche, le gouvernement, M. de Rugy et avant M. (Nicolas) Hulot, n'ont pas pris les mesures pour éviter qu'on en arrive à cette extrémité ?", a-t-il demandé.

Dans la même thématique

Train Perpignan-Rungis: Aliot (RN) appelle Rugy à trancher
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Train Perpignan-Rungis: Aliot (RN) appelle Rugy à trancher
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le