Transgenres à l’université: Vidal veut la reconnaissance du prénom d’usage
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal veut que le prénom d'usage, choisi par des personnes transgenres pendant...

Transgenres à l’université: Vidal veut la reconnaissance du prénom d’usage

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal veut que le prénom d'usage, choisi par des personnes transgenres pendant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal veut que le prénom d'usage, choisi par des personnes transgenres pendant leur transition, devienne "un droit" dans l'ensemble des établissements du supérieur, annonce-t-elle vendredi dans un entretien à Têtu.

"Il faut que chaque personne puisse utiliser le prénom qu’elle souhaite sur les listes d’appel et d’examen, ainsi que sur les cartes étudiantes", dit la ministre. "Il faut également simplifier les procédures afin de modifier les noms sur les diplômes une fois que le changement à l’état-civil a été fait".

Une quinzaine d’universités reconnaissent déjà le prénom d’usage, rappelle la ministre. Le reconnaître "fait partie des petites choses qui ne sont vraiment pas compliquées à mettre en place, mais qui ont un impact important pour les personnes concernées", estime-t-elle.

Pour y parvenir, elle compte "adresser un courrier à l’ensemble des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur". "Lorsqu’il y aura des difficultés et qu’elles seront signalées, il faudra comprendre d’où elles viennent et les lever", indique Mme Vidal.

Elle annonce aussi que son ministère va "soutenir financièrement plusieurs associations (Le Refuge, SOS Homophobie, le centre LGBT de Paris)". Elle va également demander aux Crous de mettre à disposition des chambres dans les cités universitaires, partout en France, au profit de l'association "Le Refuge", en commençant pendant les périodes où ces logement sont vides, pendant l'été et les vacances scolaires.

Une campagne de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ sera par ailleurs lancée à la rentrée 2019-2020, la première depuis 2015, souligne la ministre.

Pour améliorer la formation des enseignants sur le sujet, une formation sur "les valeurs de la République" sera ajoutée dans le tronc commun du programme des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). "Il y aura, à l’intérieur, un module pour aider les futurs professeurs du primaire et du secondaire à gérer les discriminations", indique Mme Vidal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Transgenres à l’université: Vidal veut la reconnaissance du prénom d’usage
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le