Transition écologique: des acteurs économiques pour « inspirer » le gouvernement
Un "laboratoire d'idées" composé de personnalités du monde économique ou scientifique va "accompagner" et "inspirer" le travail...

Transition écologique: des acteurs économiques pour « inspirer » le gouvernement

Un "laboratoire d'idées" composé de personnalités du monde économique ou scientifique va "accompagner" et "inspirer" le travail...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un "laboratoire d'idées" composé de personnalités du monde économique ou scientifique va "accompagner" et "inspirer" le travail de Nicolas Hulot pour mettre en place la transition écologique, a indiqué le ministère de la transition écologique et solidaire vendredi.

Energies renouvelables, mobilité, économie circulaire, fiscalité écologique... Ce comité de l'Accélérateur de la transition écologique, qui s'est réuni pour la première fois vendredi sous la présidence du patron de Michelin Jean-Dominique Senard, doit "accompagner et stimuler" les réflexions du ministère pour la mise en place des politiques liées à la transition écologique.

"Les révolutions auxquelles nous avons à faire face nécessitent une action déterminée et une mobilisation générale pour nous permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050", a commenté Nicolas Hulot, qui a souligné vouloir "réconcilier économie et écologie".

"C’est pour cela que j’ai souhaité mettre en place un laboratoire d’idées composé de personnalités essentiellement du monde économique, complémentaires et aux profils très variés, capables d’inspirer nos décisions et de mener avec moi un mouvement positif de transformation écologique de notre économie", a-t-il ajouté.

Rejetant l'idée d'un "énième comité qui produira un énième rapport", le ministre a appelé les membres de ce comité qui aura une mission d'accompagnement "dans la durée" à être "audacieux, disruptifs, ne pas hésiter à nous bousculer".

Ce comité de 15 membres est composé principalement de personnalités du monde économique (le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar, l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot) mais aussi de la recherche (la spécialiste des écosystèmes océaniques Françoise Gaill) ou politique (l'eurodéputé vert luxembourgeois Claude Turmes).

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Transition écologique: des acteurs économiques pour « inspirer » le gouvernement
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le