Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Le secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot a précisé les types de territoires qui seraient concernés par les contrats de transition écologique dans le cadre du grand plan d’investissement dévoilé lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radio, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est revenu sur l’annonce d’Édouard Philippe d’investir 20 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir tels que la transition et la performance énergétique.

« Cet argent existe », a déclaré Sébastien Lecornu, indiquant qu’il s’agirait aussi bien de fonds issus de différents ministères que de nouveaux crédits. L’occasion pour lui également de confirmer la hausse de 3% du budget de son ministère l’an prochain.

Le secrétaire d’État a donné des précisions sur les modalités des futurs contrats de transition écologique, qui s’adresseront aux collectivités locales. « On sait bien que les collectivités territoriales ont un rôle à jouer absolument majeur et central dans cette transition énergétique. On va aider les territoires à investir », explique-t-il.

Un mécanisme arrêté dans le cadre de la Conférence des territoires

« On va essayer d’en arrêter la doctrine et les fondamentaux dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, au mois de décembre prochain », annonce-t-il. Le choix des territoires devra se faire « dans la transparence », insiste-t-il. L’objectif est de signer les premiers contrats dès 2018.

Deux types de territoires sont concernés par le dispositif. D’abord, des « territoires en désolation industrielle ». Le secrétaire d’État insiste en particulier sur « quatre » territoires qui devront se séparer d’une centrale fonctionnant au charbon d'ici à 2022, comme Le Havre et Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Mais pas question pour autant de laisser de côté ce que Sébastien Lecornu nomme les « bons élèves de la classe » en matière de transition écologique. « Il ne s’agirait pas de les punir en les privant d’une aide, pour la simple et bonne raison qu’ils ont pris de l’avance », indique le secrétaire d’État.

L'interview en intégralité :

Invité : Sébastien Lecornu - Best of Territoires d'infos (25/09/2017)
13:06

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le