Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Transition énergétique : les réactions politiques sur Twitter au discours de Macron
Par Public Sénat
Publié le
Emmanuel Macron avait prévu de s’adresser aux Français concernant la transition énergétique. Mais c’est sur sa réponse à la colère du mouvement des « gilets jaunes » que le chef de l’État était attendu. Le président de la République a donc annoncé « une grande concertation de terrain » sur la transition écologique, y impliquant associations, élus et « représentants des gilets jaunes ».
Une allocution qui n’a pas convaincu le patron de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, pour qui « Macron est en panne sèche » :
De son côté Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, appelle à une « transition politique » :
Quant au sénateur (LR) du Nord, Marc-Philippe Daubresse, il estime que le président de la République « n’a toujours rien compris aux gilets jaunes » :
L’eurodéputé EELV, Yannick Jadot, estime qu’Emmanuel Macron enferme la France « dans un nucléaire en faillite » et n’agit pas en faveur de la « justice sociale » :
Le sénateur (PS) du Val-d’Oise, Rachid Temal, parle d’ « une belle conférence académique » :
Frédéric Marchand, sénateur (LREM) du Nord, estime que le président de la République garde la cap : « changement climatique et justice sociale » :