Transition énergétique : « On nous renvoie toujours à la responsabilité individuelle », s’agace ce salarié d’une centrale à charbon

Transition énergétique : « On nous renvoie toujours à la responsabilité individuelle », s’agace ce salarié d’une centrale à charbon

Nadir Hadjali, ouvrier à la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône) depuis 20 ans, conteste la fermeture du site qui produisait de l’électricité à partir du charbon. Invité de Dialogue citoyen, il regrette qu’on sacrifie l’emploi sur l’autel de l’écologie, et plaide pour une requalification de ces sites de production.
Public Sénat

Par Victor Missistrano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Fermer, d’ici 2022, les quatre dernières centrales à charbon du pays, en raison de leurs émissions de CO2. À l’arrêt depuis deux ans, la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui appartient au groupe privé Gazel Energie, en fait partie. Nadir Hadjali, salarié de 41 ans, s’inquiète d’une montée du chômage causée par cette mesure liée à la transition énergétique. Pour cet ouvrier convaincu de la nécessité de baisser des émissions, les citoyens sont victimes de la politique mise en œuvre. « On nous renvoie toujours à des responsabilités individuelles, en nous disant qu’il faut changer nos habitudes, ou qu’il faut changer de travail », soupire-t-il. « Ceux qui ont pris les décisions de fermeture doivent mettre des solutions en place pour accompagner les citoyens. »

La transition écologique crée des emplois

Une transition écologique censée développer l’emploi, comme le rappelle le sénateur écologiste Daniel Salmon : « plusieurs centaines de milliers vont par exemple être créées pour la rénovation thermique », mais qui dans les faits tarde à se concrétiser. Pour Nadir Hadjali, l’écologie ne doit pas rimer avec casse sociale. Une crainte qui trouve sa réponse dans la formation pour Nadège Havet, élue du Finistère. Selon la sénatrice (RDPI), les salariés détiennent des « compétences transférables » : « Il faut voir quels sont les métiers sur lesquels ils peuvent être positionnés » et accompagnés.

On préfère envoyer de l’argent pour licencier des gens au lieu de maintenir une industrie, Nadir Hadjali

Mais Nadir Hadjali se montre sceptique. Pour lui, la transition doit s’effectuer au sein de l’entreprise. Il s’agirait de faire évoluer la structure vers un modèle vertueux. C’est dans cette optique qu’il dit avoir effectué, avec son organisation syndicale (la CGT), des propositions en vue de dépolluer les installations, et « substituer la tranche de production par du méthane et de l’hydrogène. » Refus de l’entreprise et de l’État. « On préfère envoyer de l’argent pour licencier des gens, au lieu de maintenir une industrie », regrette-t-il. « L’entreprise va débourser 35 millions d’euros pour licencier 245 personnes. C’est l’équivalent d’un projet qui permettrait de conserver l’emploi. » Et Nadir Hadjali de répéter l’adage selon lequel il refuse de « choisir entre fin du monde et fin de mois ».
 

Revoir l’émission en intégralité

Dans la même thématique

Transition énergétique : « On nous renvoie toujours à la responsabilité individuelle », s’agace ce salarié d’une centrale à charbon
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le