Transparence sur patrimoine et frais de mandat parlementaires: la HATVP persiste et signe

Transparence sur patrimoine et frais de mandat parlementaires: la HATVP persiste et signe

Publication large des déclarations de patrimoine des parlementaires, transparence des frais de mandat: la Haute autorité pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Publication large des déclarations de patrimoine des parlementaires, transparence des frais de mandat: la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) réclame de nouveau ces mesures pour des avancées plus ambitieuses, dans un rapport publié jeudi.

Après des abus dans l'usage de l'IRFM (indemnité pour frais de mandat des parlementaires) dans le passé, le système a été réformé début 2018, avec des règles plus strictes et un contrôle aléatoire des dépenses. Les députés disposent désormais d'une "avance" de 5.373 euros mensuels, dont 600 euros peuvent être dépensés sans justificatifs, les sénateurs de 5.900 euros, dont 885 euros sans justificatifs.

Il y a "d'indéniables avancées" mais l'usage de l'indemnité "n'est pas plus transparent dans le nouveau système que dans l'ancien", épingle la HATVP dans son rapport d'activités pour l'année 2017.

"Les députés peuvent même opposer le secret à leur déontologue, lors d'un contrôle, sur des informations qu'ils estiment confidentielles ou l'identité de tierces personnes", relève cette institution indépendante, créée en 2014 et présidée par Jean-Louis Nadal, ancien haut magistrat.

La HATVP demande une publication "en open data" des relevés de compte dédiés aux frais de mandat, à l'instar de ce qui se pratique en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, d'autant que "la transparence permet une meilleure appréhension de l'activité des parlementaires".

"En 2017, lors du contrôle de la variation de patrimoine des parlementaires en fin de mandat, la Haute autorité a été particulièrement attentive à un possible usage irrégulier, voire illicite, de cette indemnité", ajoute-t-elle. A ce stade, elle n'a cependant pas transmis de dossier à la justice pour ce motif.

Des parlementaires ont financé par l'IRFM l'acquisition de leur permanence, intégrée ainsi à leur patrimoine. En février, après le signalement d'une association, une enquête préliminaire a ainsi été ouverte sur des soupçons de détournement de fonds publics, après l'achat puis la mise en vente par Jean-Jacques Urvoas, l'ex-garde des Sceaux et ex-député PS du Finistère, de sa permanence à Quimper.

Concernant les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs, la HATVP renouvelle également son souhait d'une plus grande transparence. Ces déclarations-là sont uniquement consultables en préfecture et ne peuvent pas être divulguées, conformément à la législation sur la transparence post-Cahuzac de 2013.

"Cette limitation particulièrement drastique (...) n'est pas satisfaisante au regard de l'objectif visant à renforcer la probité et à prévenir les conflits d'intérêts", selon la HATVP, qui évoque un nombre de consultations "très faible" et suggère une publication sur son site.

Au total en 2017, année de fort renouvellement des élus et de certains emplois décidés par le gouvernement, soumis également à son contrôle, la HATVP a reçu 10.622 déclarations de patrimoine et d'intérêts. Sur l'année, elle a enregistré 3,5 millions de pages vues sur son site, un record.

La Haute autorité, qui compte 50 agents, a aussi reçu 106 signalements de citoyens - un chiffre bien supérieur aux années précédentes - ce qui a, dans un quart des cas, conduit à ouvrir ou rouvrir des dossiers.

Globalement, la HATVP à la suite de ses travaux a transmis 19 dossiers à la justice. Treize dossiers concernant des députés et sénateurs sont actuellement étudiés par la Haute autorité pour des omissions substantielles d'intérêts.

Dans la même thématique

Transparence sur patrimoine et frais de mandat parlementaires: la HATVP persiste et signe
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Transparence sur patrimoine et frais de mandat parlementaires: la HATVP persiste et signe
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le