Transports en commun : les sénateurs communistes relayent le « ras-le-bol » des usagers
Les élus du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste du Sénat étaient présents ce matin dans plusieurs gares RER d’Île-de-France à l’heure de pointe, aux côtés des usagers. Ils dénoncent les dysfonctionnements et les incidents à répétition. Une « situation insupportable » qui fera l’objet d’un débat dans l'hémicycle cet après-midi.

Transports en commun : les sénateurs communistes relayent le « ras-le-bol » des usagers

Les élus du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste du Sénat étaient présents ce matin dans plusieurs gares RER d’Île-de-France à l’heure de pointe, aux côtés des usagers. Ils dénoncent les dysfonctionnements et les incidents à répétition. Une « situation insupportable » qui fera l’objet d’un débat dans l'hémicycle cet après-midi.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (propos recueillis par Adrien Develay)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il est moins de huit heures ce matin lorsque le trafic s’interrompt sur le tronçon central de la ligne 1, la plus utilisée du métro parisien. Conséquence d’un « incident sur voie », selon la RATP. À quelques kilomètres de là, dans plusieurs gares du RER de la petite couronne de la capitale, des sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) vont à la rencontre des usagers et échangent sur les « galères » du quotidien.

Pannes à répétition, incidents techniques, retards et interruption du trafic, le réseau ferré d’Île-de-France est proche de l’asphyxie selon les élus. « Nous nous mobilisons aujourd’hui pour dire notre ras-le-bol. On sait qu’il y a une grosse colère et un gros mécontentement qui s’expriment parmi les salariés qui empruntent ces transports en commun », explique Éliane Assassi, la présidente du groupe. « Nous sommes nous-mêmes des usagers », précise-t-elle.

« Sous-investissement chronique »

Son collègue Pierre Laurent abonde dans son sens. « On est en situation de sous-investissement chronique dans les transports en Île-de-France, il y a des millions de personnes qui en souffrent tous les jours et ce n’est plus supportable », déclare le secrétaire national du PCF, depuis la gare du Nord, la gare européenne la plus fréquentée. « On a pris beaucoup de retard dans les RER qui sont aujourd’hui dans une situation extrêmement difficile », pointe-t-il.

Refusant cette situation, les sénateurs auront l’occasion d’exprimer leur avis cet après-midi au Sénat, au cours d’un débat organisé à leur demande. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, sera très certainement interpellée sur ces sujets. « Il faut que l’État et les organisations chargées des transports prennent leurs responsabilités », selon Éliane Assassi, élue de Seine-Saint-Denis. « Ils ne font pas les bons choix ».

Le « scandale » du Charles de Gaulle Express

La création du « Charles de Gaulle Express », cette future ligne qui reliera directement l’aéroport d’Orly à la gare de l’Est, est dans leur ligne de mire. Pour Pierre Laurent, cette décision du gouvernement est un « scandale supplémentaire », puisque cet aménagement ne desservira pas les territoires de Seine-Saint-Denis. « On dit qu’il n’y a pas d’argent, mais on va mettre deux milliards d’euros dans cette affaire qui risque d’être déficitaire. On demande une réorientation de ces sommes ».

Parmi les autres propositions que le groupe pourrait être amené à formuler en fin d’après-midi au Sénat, Éliane Assassi a indiqué qu’il faudrait « peut-être revoir le versement transport par les entreprises », aujourd’hui « trop insuffisant », selon elle.

Transport en Île-de-France : « De l'argent, il y en a », insiste Éliane Assassi
00:46
Images : Adrien Develay

Preuve que la question des transports préoccupe les sénateurs, un autre débat, sur la situation et l’avenir de la SNCF, est organisé avant les questions d’actualité au gouvernement, à l’initiative des Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports en commun : les sénateurs communistes relayent le « ras-le-bol » des usagers
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le