Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo
Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui...

Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo

Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui utilisent ce titre d'abonnement aux transports franciliens et ne peuvent bénéficier de la gratuité des transports décidée depuis quatre jours pour lutter contre la pollution.

Dans un communiqué adressé à la présidente de Région Valérie Pécresse, également présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), le groupe FN lui demande également "d'entreprendre auprès de l'Etat les démarches nécessaires afin d'obtenir la compensation totale du coût pour le Stif de la gratuité des transports et du remboursement des abonnés Navigo".

"Bien que la mesure ait montré sa totale inefficacité, les travailleurs et les familles franciliennes subissent un jour supplémentaire de circulation alternée. Une mesure imposée par l'Etat avec pour corollaire la gratuité des transports en commun", rappelle le FN.

Mais il souligne que la gratuité "ne profite pas à tous", et notamment ne profite pas "aux abonnés Navigo, soit l'immense majorité des utilisateurs".

De plus, la mesure "coûte chaque jour 4 millions d’euros à un Stif qui devrait avoir d’autres priorités de dépense", ajoute-t-il.

"Dans un souci d’équité", mais aussi "en raison des nombreux dysfonctionnements constatés, particulièrement sur le réseau Nord", le FN demande "que soit effectué dans les plus brefs délais un remboursement partiel de l’ensemble des abonnés Navigo au prorata des jours de gratuité".

Mais "cette mesure sera coûteuse", insiste le groupe, qui estime que "l'Etat est le principal responsable de la dégradation avancée du réseau de transport francilien ainsi que du prolongement inutile de la circulation alternée".

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le