Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5 décembre, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, sans préciser les solutions envisagées.

"Nous préparons bien sûr le plan de transports pour le 5, le 6, le 7, le 8, bref les jours possibles de grève, de manière à faciliter le transport des Français, et nous serons très vigilants sur les aspects d'ordre public", a-t-il indiqué sur la chaîne BFMTV, sans détailler ce "plan".

Le secrétaire d'Etat, qui assure maintenir "un dialogue constant avec les syndicats du ferroviaire", a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait "la semaine prochaine à la SNCF pour discuter directement avec les agents", là encore sans autres précisions.

Les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF --CGT, Unsa et SUD-- ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, à partir du jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Ils ajoutent au rejet de la réforme des retraites des revendications propres à l'entreprise et à la branche ferroviaire en termes d'emploi, de salaire ou de sous-traitance.

De son côté, la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, a annoncé jeudi qu'elle allait à son tour déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre -- mais se disant prêt à ne pas appeler à faire grève s'il obtenait satisfaction dans les prochains jours.

L'Unsa et la CFDT-Cheminots ont été reçus jeudi "pendant plus de deux heures" par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et M. Djebbari.

Etant donné que des "réunions sectorielles" sont actuellement menées par M. Delevoye et ne prennent fin qu'"autour du 15 décembre", "je leur ai redit hier qu'il convenait, pour respecter les syndicats qui participent à ces concertations, d'attendre a minima cette date du 10, 12, 15 décembre", a insisté M. Djebbari.

"Nous avons des propositions sur lesquelles nous sommes tout à fait d'accord" avec la CFDT-Cheminots, "ils sont des fervents défenseurs de l'indexation du système de points sur l'inflation, ce qui est prevu par le rapport Delevoye", a-t-il également noté.

Le gouvernement est par ailleurs "tout à fait en accord sur la philosophie et sur les modalités pratiques" d'autres revendications du syndicat, notamment en termes d'épargne-retraite, a souligné M. Djebbari.

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le