Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5 décembre, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, sans préciser les solutions envisagées.

"Nous préparons bien sûr le plan de transports pour le 5, le 6, le 7, le 8, bref les jours possibles de grève, de manière à faciliter le transport des Français, et nous serons très vigilants sur les aspects d'ordre public", a-t-il indiqué sur la chaîne BFMTV, sans détailler ce "plan".

Le secrétaire d'Etat, qui assure maintenir "un dialogue constant avec les syndicats du ferroviaire", a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait "la semaine prochaine à la SNCF pour discuter directement avec les agents", là encore sans autres précisions.

Les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF --CGT, Unsa et SUD-- ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, à partir du jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Ils ajoutent au rejet de la réforme des retraites des revendications propres à l'entreprise et à la branche ferroviaire en termes d'emploi, de salaire ou de sous-traitance.

De son côté, la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, a annoncé jeudi qu'elle allait à son tour déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre -- mais se disant prêt à ne pas appeler à faire grève s'il obtenait satisfaction dans les prochains jours.

L'Unsa et la CFDT-Cheminots ont été reçus jeudi "pendant plus de deux heures" par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et M. Djebbari.

Etant donné que des "réunions sectorielles" sont actuellement menées par M. Delevoye et ne prennent fin qu'"autour du 15 décembre", "je leur ai redit hier qu'il convenait, pour respecter les syndicats qui participent à ces concertations, d'attendre a minima cette date du 10, 12, 15 décembre", a insisté M. Djebbari.

"Nous avons des propositions sur lesquelles nous sommes tout à fait d'accord" avec la CFDT-Cheminots, "ils sont des fervents défenseurs de l'indexation du système de points sur l'inflation, ce qui est prevu par le rapport Delevoye", a-t-il également noté.

Le gouvernement est par ailleurs "tout à fait en accord sur la philosophie et sur les modalités pratiques" d'autres revendications du syndicat, notamment en termes d'épargne-retraite, a souligné M. Djebbari.

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le