Transports: Vidalies a confié « les clés du camion » à Elisabeth Borne
Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre...

Transports: Vidalies a confié « les clés du camion » à Elisabeth Borne

Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre déléguée aux Transports.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a salué, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, l'arrivée de la patronne de la RATP aux commandes du ministère, soulignant qu'elle remplissait "toutes les cases".

Mme Borne a exprimé son "bonheur" de retrouver un ministère et des équipes qu'elle "connaît bien", se réjouissant "d'inscrire (mon) action auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire" Nicolas Hulot.

"J'ai dédié ma carrière aux sujets de la transition écologique et du transport et j'aurai à coeur d'incarner les grands enjeux de ce ministère dans la lignée de l'accord de Paris", a-t-elle ajouté.

M. Vidalies a cité parmi les questions sensibles de son ministère celle du "dumping social", une "question majeure notamment pour le transport routier de marchandises" dans le cadre de la renégociation de la directive européenne sur les travailleurs détachés.

Dans le secteur de l'aéronautique, il a pointé la "concurrence des compagnies du Golfe" mais aussi "l'émergence de modèles singuliers" de compagnies assurant des vols long-courrier low-cost, citant Norwegian.

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs noté le titre "légitime" de ministre des Transports de Mme Borne. "Si vous y voyez une pointe d'amertume vous avez raison", a-t-il convenu.

Saluant l'expérience de la nouvelle ministre dans le domaine des transports, celui qui fut ministre délégué aux relations avec le Parlement de 2012 à 2014 lui a proposé son numéro de portable "si besoin" sur des questions de procédures législatives.

Il a enfin mis en garde les "chercheurs de champignons" de son retour dans son village des Landes, "une mauvaise nouvelle" pour eux avec l'arrivée d'"un concurrent terrible".

"Des responsables de grandes entreprises ont eu l'idée de m'offrir un drone. Je vais devoir faire une notification aux habitants pour leur expliquer que c'est un drone et qu'il ne faut pas tirer dessus", a-t-il encore plaisanté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Transports: Vidalies a confié « les clés du camion » à Elisabeth Borne
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le