Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »

Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »

Christophe Castaner et son homologue britannique Priti Patel ont évoqué jeudi "la possibilité d'un appui financier britannique" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner et son homologue britannique Priti Patel ont évoqué jeudi "la possibilité d'un appui financier britannique" à la France pour "juguler" les traversées de la Manche par des migrants, en forte augmentation depuis le début de l'année, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.

Ces tentatives de traversée pour rejoindre le Royaume-Uni ont "pris de l'ampleur" depuis octobre dernier et leur nombre a encore été "significatif" pendant l'été, indique le ministère dans un communiqué publié après la rencontre entre les deux ministres à Paris.

Selon les chiffres officiels, il y a eu, depuis début 2019, deux fois plus de personnes qui ont tenté leur chance, généralement à bord de petites embarcations, que sur l'ensemble de l'année 2018.

Un nouvel effort financier de Londres servirait à "renforcer les patrouilles engagées et de gagner en efficacité", souligne Christophe Castaner, cité dans le communiqué. Cette éventuelle contribution financière, qui sera examinée "sous deux semaines" et dont le montant n'est pas précisé, viendrait s'ajouter aux 7 millions d'euros déjà engagés par les Britanniques en janvier pour l'acquisition de matériel de surveillance.

"La France a, comme le Royaume-Uni, intérêt à juguler le phénomène des traversées irrégulières de la Manche", a encore rappelé le ministre de l'Intérieur, soulignant que les deux pays ont signé un accord en janvier pour lutter contre ces traversées, après la mise en place d'un "plan d'action national".

Au cours des derniers mois, explique Beauvau, "dix filières spécialisées dans les traversées maritimes ont ainsi pu être démantelées".

Christophe Castaner et Priti Patel, fraîchement nommée ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Boris Johnson, "sont convenus (...) de renforcer la coordination des services enquêteurs britanniques et français pour le démantèlement des filières de passeurs", ajoute Beauvau.

En 2018, 586 migrants ont essayé de traverser la Manche, lors de 78 tentatives, selon les chiffres de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Depuis le 1er janvier 2019, il y a eu près de 160 tentatives, pour quelque 1.500 migrants interceptés. Les plus désespérés tentent de traverser à la nage le détroit large d'une trentaine de kilomètres en son point le plus étroit.

Mercredi encore, la préfecture maritime a annoncé avoir secouru au large de Calais 25 migrants, dont trois enfants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'un semi-rigide.

Dans la même thématique

Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le