Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trois jours après l’attentat de Trèbes, le débat sur les fichés S repart de plus belle. Au micro de Public Sénat, le sénateur Républicain se montre favorable à l’internement des individus les plus dangereux.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’attentat de Trèbes pouvait-il être évité ? Les renseignements avaient jugé que l’auteur ne montrait pas de signes de passage à l’acte imminent. « Est-ce qu’on a considéré que c’était un engagement verbal mais qu’il n’avait pas l’intention manifestée de passage à l’acte ? Je ne sais pas mais c’est terrible parce ça pose réellement le problème de l’ensemble des fichés S » commente le sénateur LR Roger Karoutchi.

Il s’est montré favorable à l’internement des fichés S les plus dangereux, comme l’a réclamé plus tôt dans la journée Laurent Wauquiez. « Nicolas Sarkozy l’avait même proposé pendant la campagne de la primaire à droite » rappelle-t-il. « Il faut trouver un panel de solutions (…) Les éléments fichés S les plus dangereux, si on arrive à faire une classification solide, il faut qu’il y ait de la rétention administrative. »

Le sénateur souhaite aussi l’expulsion des étrangers fichés S. « Ce n’est pas normal de se dire que quelqu’un dont on se demande à quel moment il peut passer à l’acte, qui n’est pas Français, reste sur le territoire national. Si on a des éléments probants, ce n’est pas possible de le conserver » souligne-t-il.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le