Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trois jours après l’attentat de Trèbes, le débat sur les fichés S repart de plus belle. Au micro de Public Sénat, le sénateur Républicain se montre favorable à l’internement des individus les plus dangereux.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’attentat de Trèbes pouvait-il être évité ? Les renseignements avaient jugé que l’auteur ne montrait pas de signes de passage à l’acte imminent. « Est-ce qu’on a considéré que c’était un engagement verbal mais qu’il n’avait pas l’intention manifestée de passage à l’acte ? Je ne sais pas mais c’est terrible parce ça pose réellement le problème de l’ensemble des fichés S » commente le sénateur LR Roger Karoutchi.

Il s’est montré favorable à l’internement des fichés S les plus dangereux, comme l’a réclamé plus tôt dans la journée Laurent Wauquiez. « Nicolas Sarkozy l’avait même proposé pendant la campagne de la primaire à droite » rappelle-t-il. « Il faut trouver un panel de solutions (…) Les éléments fichés S les plus dangereux, si on arrive à faire une classification solide, il faut qu’il y ait de la rétention administrative. »

Le sénateur souhaite aussi l’expulsion des étrangers fichés S. « Ce n’est pas normal de se dire que quelqu’un dont on se demande à quel moment il peut passer à l’acte, qui n’est pas Français, reste sur le territoire national. Si on a des éléments probants, ce n’est pas possible de le conserver » souligne-t-il.

Dans la même thématique

Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le