Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude. « Je serai donc dans quelques heures à Paris pour suivre et coordonner l’ensemble des mesures à prendre », a-t-il assuré en marge d’une allocution commune avec la chancelière allemande.

Dans le même temps, le preneur d’otage s’est replié dans le supermarché de Trèbes. L’individu aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques, dans la matinée de vendredi. L’homme, qui se serait réclamé de l’état islamique, aurait été tué par les forces de l’ordre.

« Une attaque et une prise d’otage se sont déroulées ce matin et sont en cours à Trèbes dans l’Aude et tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a confirmé le chef de l’État. Il a précisé que « le procureur de Paris donnera(it) dès que possible tous les éléments relatifs au début de cette enquête ». François Molins « a d’ores et déjà saisi la section antiterroriste du parquet de Paris et a confié l’enquête à la DGSI et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), les premiers magistrats sont en train de se rendre sur place » a encore précisé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a tenu à rassurer les habitants de la ville de Trèbes : « Je veux ici assurer les habitants de Trèbes de l’entière mobilisation des services de l’État et en particulier des forces de l’ordre ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le