Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.

Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.
Public Sénat

Par Victoire Radenne

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur un ton solennel, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont adressés leurs premiers mots de la séance aux dizaines de milliers de victimes des tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. 

« Sans autres critères que ceux de l’urgence »

L’occasion d’exprimer la solidarité de la France vers les peuples turc et syrien, lourdement endeuillés. « Alors que le bilan humain de cette catastrophe s’alourdit de jours en jours, je souhaite que nos pensées aillent aux victimes et aux équipes mobilisées pour leur porter secours », a confié Gérard Larcher, le visage grave. Avant d’ajouter : « Nous serons attentifs à ce que tous les secours nécessaires parviennent aux populations touchées, où qu’elles se trouvent, et sans autres critères que ceux de l’urgence. Et que la France, portera toute sa contribution à l’aide internationale déployée ». 

Elisabeth Borne a souhaité à son tour redire toute la solidarité française aux peuples touchés par la catastrophe. « Dès lundi, le président de la République a annoncé la mobilisation de notre pays et proposé une aide d’urgence. Des sapeurs-pompiers, des sapeurs sauveteurs et des personnels du centre de crise sont arrivés sur place, ils contribuent aux recherches sur le terrain ». Pour aider les blessés, le gouvernement a également proposé l’envoi d’un hôpital de campagne de la sécurité civile. 

Plus de 11 200 morts 

Dans un froid glacial, les sauveteurs poursuivent leurs efforts pour porter secours aux rescapés du puissant séisme survenu en Turquie et en Syrie. Le bilan continue de s'alourdir d'heure en heure : il a fait plus de 11 200 morts, selon les autorités des deux pays. Les Casques blancs, secouristes des zones rebelles en Syrie, implore la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, afin de sauver les personnes coincées sous les décombres. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le