Tribune de Macron pour l’Europe : « C’est ma famille politique qui aurait dû l’écrire » déclare Jean-François Copé

Tribune de Macron pour l’Europe : « C’est ma famille politique qui aurait dû l’écrire » déclare Jean-François Copé

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a réagi au soutien apporté par Jean Pierre Raffarin, dans une interview au Figaro, au projet d’Emmanuel Macron pour les élections européennes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Laurent Wauquiez a appelé, dans un courrier, Jean-Pierre Raffarin à clarifier sa position pour les élections européennes, l’ancien premier ministre annonce dans une interview au Figaro qu’il soutient le projet d’Emmanuel Macron aux européennes. Jean-François Copé rappelle que tout a commencé avec cette lettre : « Tout ça est parti de la lettre comminatoire que le président du parti lui a adressée en le convoquant pour s’expliquer devant notre bureau politique. Jean-Pierre Raffarin n’est pas n’importe qui. Il a été Premier ministre et un des grands patrons de notre famille politique. » Le maire de Meaux met ensuite en garde son parti : « Je ne suis pas sûr que ce soit génial de jeter l'anathème sur des personnes plus centristes qui sont consubstantielles de notre famille politique sinon on se rabougrit. »

Hier, Emmanuel Macron a écrit une tribune pour l’Europe, publiée dans plusieurs médias de l’Union européenne, au titre plutôt explicite de « Une renaissance européenne ». « Quand j'ai lu cette tribune, je me suis dit que c'est ma famille politique qui aurait dû l'écrire. » réagit ce matin Jean-François Copé. Il ajoute : « Je suis sorti de la politique politicienne au sens du commentaire quotidien. J’aurais signé cette tribune car elle correspond exactement à mes convictions européennes et ce sont normalement les convictions de mon parti politique. »

Pourquoi ne pas rejoindre les rangs de LREM ? « Je n’ai pas vocation à m’engager ailleurs que dans ma famille politique. Pour le reste, je ne vois pas d'un bon œil le fait que ma famille politique passe son temps à exclure ou à jeter l’anathème. »

Dans la même thématique

Tribune de Macron pour l’Europe : « C’est ma famille politique qui aurait dû l’écrire » déclare Jean-François Copé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Tribune de Macron pour l’Europe : « C’est ma famille politique qui aurait dû l’écrire » déclare Jean-François Copé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le