Tribune des généraux : « Un militaire n’est pas un militant ! », soutient Geneviève Darrieussecq
Interpellée sur la montée des actions de l’extrême droite sur le territoire, et sur le positionnement du gouvernement vis-à-vis de la tribune des généraux parue dans Valeurs Actuelles, la ministre de la Mémoire et des Anciens combattants a assuré que les 52 généraux seront traduits devant le conseil supérieur des armées, en vue de leur radiation.

Tribune des généraux : « Un militaire n’est pas un militant ! », soutient Geneviève Darrieussecq

Interpellée sur la montée des actions de l’extrême droite sur le territoire, et sur le positionnement du gouvernement vis-à-vis de la tribune des généraux parue dans Valeurs Actuelles, la ministre de la Mémoire et des Anciens combattants a assuré que les 52 généraux seront traduits devant le conseil supérieur des armées, en vue de leur radiation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Rentrée mouvementée au Sénat. À l’occasion de la séance de reprise des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi, le sénateur Europe Ecologie-Les Verts Thomas Dossus a interpellé le gouvernement sur la montée des actions menées par l’extrême droite sur le territoire national, prenant notamment pour exemple la tribune sur le délitement de la France signée par plusieurs dizaines de militaires et publiée dans Valeurs Actuelles. « Le 21 avril, des généraux ont publié une tribune menaçant de guerre civile pour lutter contre ce qu’ils nomment l’indigénisme et les hordes de banlieue, et n’entraînant qu’une réaction tardive de votre gouvernement », a pointé du doigt Thomas Dossus. « A quel moment votre gouvernement va-t-il arrêter d’être complaisant avec l’extrême droite, et lutter réellement contre sa montée », a interrogé le sénateur.

Prenant la parole, la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq s’insurge : « Vous dites que notre gouvernement est inactif, je veux rappeler une chose : les armées ne représentent pas un parti politique quel qu’il soit, un militaire n’est pas un militant et les armées sont là pour protéger les Français, tous les Français. Florence Parly a eu l’occasion de l’indiquer : les 52 généraux qui ne sont plus en activité seront traduits devant un conseil supérieur d’armée en vue de leur radiation et les 18 militaires d’actualité qui ont violé le devoir de réserve seront soumis à des sanctions sous la responsabilité du chef d’État-major des armées » assure la ministre. Et de conclure : « Vous ne pouvez pas dire que nous n’agissons pas, que nous ne sommes pas vigilants et je vous assure que toutes les manifestations qui amènent une violence dans notre pays et notamment une violence d’extrême droite, sont combattues. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le