Trois fois plus d’adhérents à LREM et une augmentation des dons pendant la crise des gilets jaunes selon Stanislas Guerini
Après 6 semaines de crise avec les gilets jaunes, cette contestation aurait profité au mouvement LREM qui aurait enregistré trois plus d’adhérents le mois dernier selon Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche

Trois fois plus d’adhérents à LREM et une augmentation des dons pendant la crise des gilets jaunes selon Stanislas Guerini

Après 6 semaines de crise avec les gilets jaunes, cette contestation aurait profité au mouvement LREM qui aurait enregistré trois plus d’adhérents le mois dernier selon Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La crise des gilets jaunes a-t-elle affecté le nombre d’adhérents de la République en Marche ? « Non c’est même tout le contraire » affirme Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche. Alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron ne cesse de baisser, le mouvement fondé par le Président de la République bénéficierait de cette crise avec un nombre d’adhésions en hausse.

« Aujourd’hui le nombre d’adhérents est en hausse. Nous vivons un moment de cristallisation dans lequel un certain nombre de nos concitoyens nous disent : continuez à reformer. » Stanislas Guerini affirme qu’il y a eu trois plus d’adhérents au regard des 18 mois précédents : « Sur le mois que nous venons de vivre il y a trois plus d’adhésions par rapport à ce que nous vivions ces derniers mois. Il y a plus de 1000 adhésions par semaine et un peu plus de 400000 adhérents.»

Il conclut : « Je ne roule pas des mécaniques », mais « ça fait un an et demi que nous n'avions pas eu autant d'adhésions. »

Le mouvement de la majorité comptabilise des inscriptions gratuites sur son site, quand les autres partis ne retiennent que les adhérents qui cotisent. Il est difficile de discerner le nombre réel des militants encore actifs parmi ceux ayant fait une adhésion.

L'entourage de Stanislas Guerini précise à Public Sénat  cet après-midi : « Ce dernier mois (et particulièrement ces 2 dernières semaines) on a observé des pics, jusqu'à x2 ou x3 certains jours. C'est un constat que l'on a fait sur nos adhésions, sur nos pages ou encore sur nos dons».  Ils ajoutent : « Ce qui est intéressant au delà des chiffres qui ne sont pas tout et pour lesquels nous ne tirons aucune fierté particulière, c'est de constater que l'on vit un moment de cristallisation et d'engagement ».

François Patriat, président du groupe LREM au Sénat confirme ces chiffres. Un ex-cadre du mouvement resté proche de la macronie juge les chiffres annoncés « très crédibles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le