Trois fois plus d’adhérents à LREM et une augmentation des dons pendant la crise des gilets jaunes selon Stanislas Guerini
Après 6 semaines de crise avec les gilets jaunes, cette contestation aurait profité au mouvement LREM qui aurait enregistré trois plus d’adhérents le mois dernier selon Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche

Trois fois plus d’adhérents à LREM et une augmentation des dons pendant la crise des gilets jaunes selon Stanislas Guerini

Après 6 semaines de crise avec les gilets jaunes, cette contestation aurait profité au mouvement LREM qui aurait enregistré trois plus d’adhérents le mois dernier selon Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La crise des gilets jaunes a-t-elle affecté le nombre d’adhérents de la République en Marche ? « Non c’est même tout le contraire » affirme Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche. Alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron ne cesse de baisser, le mouvement fondé par le Président de la République bénéficierait de cette crise avec un nombre d’adhésions en hausse.

« Aujourd’hui le nombre d’adhérents est en hausse. Nous vivons un moment de cristallisation dans lequel un certain nombre de nos concitoyens nous disent : continuez à reformer. » Stanislas Guerini affirme qu’il y a eu trois plus d’adhérents au regard des 18 mois précédents : « Sur le mois que nous venons de vivre il y a trois plus d’adhésions par rapport à ce que nous vivions ces derniers mois. Il y a plus de 1000 adhésions par semaine et un peu plus de 400000 adhérents.»

Il conclut : « Je ne roule pas des mécaniques », mais « ça fait un an et demi que nous n'avions pas eu autant d'adhésions. »

Le mouvement de la majorité comptabilise des inscriptions gratuites sur son site, quand les autres partis ne retiennent que les adhérents qui cotisent. Il est difficile de discerner le nombre réel des militants encore actifs parmi ceux ayant fait une adhésion.

L'entourage de Stanislas Guerini précise à Public Sénat  cet après-midi : « Ce dernier mois (et particulièrement ces 2 dernières semaines) on a observé des pics, jusqu'à x2 ou x3 certains jours. C'est un constat que l'on a fait sur nos adhésions, sur nos pages ou encore sur nos dons».  Ils ajoutent : « Ce qui est intéressant au delà des chiffres qui ne sont pas tout et pour lesquels nous ne tirons aucune fierté particulière, c'est de constater que l'on vit un moment de cristallisation et d'engagement ».

François Patriat, président du groupe LREM au Sénat confirme ces chiffres. Un ex-cadre du mouvement resté proche de la macronie juge les chiffres annoncés « très crédibles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le