Troussel demande à l’exécutif de remettre sur la table ses propositions pour les départements
Le président (PS) du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, demande au Premier ministre Édouard Philippe de remettre sur la table « les propositions qu’il a brutalement retirées » lorsque les départements se sont opposés à la signature des contrats financiers avec l’État.

Troussel demande à l’exécutif de remettre sur la table ses propositions pour les départements

Le président (PS) du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, demande au Premier ministre Édouard Philippe de remettre sur la table « les propositions qu’il a brutalement retirées » lorsque les départements se sont opposés à la signature des contrats financiers avec l’État.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle toujours entre les élus locaux et le gouvernement. Les premiers accusent le second de remettre en cause la décentralisation. Réunis à Marseille, à l’occasion du congrès des Régions de France, les grandes associations d’élus des collectivités entendent faire front commun pour défendre les « libertés locales » et lancer ce mercredi soir un « grand appel de la relance de la décentralisation ». « C’est une grande première finalement, qu’au-delà des sensibilités politiques, les trois niveaux de collectivités locales […] se réunissent pour dire : ça suffit », explique ce matin le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le socialiste Stéphane Troussel.

« Cela finira par une jacquerie », met en garde ce matin François Baroin, le président de l’Association des maires de France (AMF), dans Nice Matin. « Il a raison », salue le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le socialiste Stéphane Troussel, vent debout lui aussi contre l’attitude du gouvernement depuis plusieurs mois.

« Tentation permanente de placer les collectivités à nouveau sous tutelle »

« Cette tentation permanente de placer les collectivités territoriale à nouveau sous tutelle c'est non seulement un mauvais coup porté à la décentralisation, mais c'est aussi à contre-courant de l'histoire », a-t-il déclaré sur notre antenne.

Si le gouvernement assure qu’il a mis un terme à la spirale de la baisse des dotations, Stéphane Troussel considère que la contractualisation financière à venir entre l’État et les collectivités produira les mêmes résultats. « C’est une manière de continuer, d’imposer une certain nombre de baisses de dotations ». Les départements ont d’ailleurs refusé à l’unisson de signer ces nouveaux engagements de limitation des dépenses.

À la tête d’un des départements les plus pauvres du pays, Stéphane Troussel attend toujours l’État au tournant sur le financement des allocations de solidarité ou sur le dossier des mineurs isolés, deux questions qui sont à la charge des départements. Aujourd’hui, il demande au Premier ministre « a minima de remettre sur la table les propositions qu’il a brutalement retirées » lorsque les départements ont entamé leur fronde.

Stéphane Troussel ne veut pas qu’Édouard Philippe vienne les « poches vides » à Marseille

Cet été, ils s’étaient retirés de concert avec l’AMF et les Régions de France de la Conférence nationale des territoires, cette interface de dialogue entre les collectivités et l’État, née au début du quinquennat et qui a désormais du plomb dans l’aile. « Si on est dans la même situation que cet été, je ne vois pas pourquoi il faudrait à nouveau participer », prévient Stéphane Troussel. « Il ne suffit pas de proclamer que le gouvernement revient à la table des négociations ».

Le Premier ministre doit d’ailleurs se rendre ce jeudi au congrès des Régions de France. « Il était déjà venu à Marseille l’an dernier au congrès de l’Assemblée des départements de France et il était venu avec les poches vides. S’il vient avec les poches vides, il lui arrivera à peu près la même chose, c’est-à-dire une grande déception des élus locaux », avertir le président de la Seine-Saint-Denis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le