Tunisie: la France « attentive et confiante » avant l’élection présidentielle, selon Edouard Philippe
Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a...

Tunisie: la France « attentive et confiante » avant l’élection présidentielle, selon Edouard Philippe

Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a affirmé mardi le Premier ministre Edouard Philippe, interpellé à l'Assemblée après l'arrestation d'un des candidats.

"La Tunisie, comme la France, a connu il y a quelques années la déstabilisation terroriste et a fait le choix d'une vitalité démocratique qui lui permet de regarder le futur avec confiance", a estimé le Premier ministre, lors de la séance de questions au gouvernement.

"Je veux dire combien nous sommes attentifs et confiants dans la capacité de ce pays à s'inscrire dans la ligne qu'il a lui-même choisie et que nous soutenons politiquement, diplomatiquement, avec beaucoup d'engagement", a poursuivi M. Philippe.

Le Premier ministre répondait à une question du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui appelait la France à "exprimer ses inquiétudes" après l'arrestation le 23 août du candidat Nabil Karoui, un publicitaire controversé, pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.

"Organiser des élections dans un pays qui revient à la démocratie n'est jamais simple et n'est jamais acquis, c'est toujours un défi", a souligné M. Philippe.

"C'est un défi que la Tunisie doit aborder avec confiance et qu'elle aborde, je crois, avec l'envie de montrer qu'elle n'a pas varié dans le choix fondamental qu'elle a réalisé", a-t-il relevé en affirmant que "l'objectif de la France, c'est de faire en sorte que ces échéances électorales se déroulent dans les meilleures conditions possibles".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Tunisie: la France « attentive et confiante » avant l’élection présidentielle, selon Edouard Philippe
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le