UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier
"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI...

UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier

"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI Philippe Vigier, mettant en garde certains dans son parti sur le risque de "nouvelles tergiversations".

"Je considère qu'attendre encore n'apportera rien. Il serait incompréhensible que nous défendions l'accord législatif avec Les Républicains, le projet de François Fillon, mais que nous n'affirmions pas sans ambiguïté que nous le soutenons et que nous ferons tout pour le faire gagner", a plaidé M. Vigier dans un communiqué.

Après avoir demandé le retrait de François Fillon, les centristes de l'UDI ont déclaré mardi soir après un bureau exécutif attendre des "initiatives" du candidat de la droite finalement confirmé par son camp, tout en se disant attachés à leur alliance avec LR aux législatives.

Mais, pour le président du groupe UDI à l'Assemblée, "de nouvelles tergiversations feraient peser un risque sur notre capacité à réussir l’alternance souhaitée par l’immense majorité des Françaises et des Français" mais aussi sur la capacité à faire entendre la "voix" centriste pendant l’élection présidentielle et dans la future majorité.

Affichant son "soutien plein et entier à François Fillon", fort à ses yeux de la légitimité "incontestable" de la primaire et porteur du "seul" projet permettant "le redressement de la France", l'élu d'Eure-et-Loir assure que sa décision "sera également celle de la majorité des députés du groupe, ainsi que celle d’un nombre immense d'élus, de cadres et de militants centristes".

Alors que certains ténors du parti semblent plus réticents, à commencer par le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, M. Vigier juge, lui, "totalement inutile de faire durer le suspense".

"Il reste 7 semaines de campagne et la victoire est possible si la droite et le centre avancent ensemble. Toute notre énergie doit par conséquent être mobilisée pour combattre les deux facettes d'un seul et même projet de déclin national porté par Marine Le Pen et Emmanuel Macron et faire gagner François Fillon et son projet pour redresser le pays", exhorte-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le