UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier

UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier

"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Attendre encore" pour soutenir François Fillon "n'apportera rien" aux centristes, a estimé mercredi le patron des députés UDI Philippe Vigier, mettant en garde certains dans son parti sur le risque de "nouvelles tergiversations".

"Je considère qu'attendre encore n'apportera rien. Il serait incompréhensible que nous défendions l'accord législatif avec Les Républicains, le projet de François Fillon, mais que nous n'affirmions pas sans ambiguïté que nous le soutenons et que nous ferons tout pour le faire gagner", a plaidé M. Vigier dans un communiqué.

Après avoir demandé le retrait de François Fillon, les centristes de l'UDI ont déclaré mardi soir après un bureau exécutif attendre des "initiatives" du candidat de la droite finalement confirmé par son camp, tout en se disant attachés à leur alliance avec LR aux législatives.

Mais, pour le président du groupe UDI à l'Assemblée, "de nouvelles tergiversations feraient peser un risque sur notre capacité à réussir l’alternance souhaitée par l’immense majorité des Françaises et des Français" mais aussi sur la capacité à faire entendre la "voix" centriste pendant l’élection présidentielle et dans la future majorité.

Affichant son "soutien plein et entier à François Fillon", fort à ses yeux de la légitimité "incontestable" de la primaire et porteur du "seul" projet permettant "le redressement de la France", l'élu d'Eure-et-Loir assure que sa décision "sera également celle de la majorité des députés du groupe, ainsi que celle d’un nombre immense d'élus, de cadres et de militants centristes".

Alors que certains ténors du parti semblent plus réticents, à commencer par le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, M. Vigier juge, lui, "totalement inutile de faire durer le suspense".

"Il reste 7 semaines de campagne et la victoire est possible si la droite et le centre avancent ensemble. Toute notre énergie doit par conséquent être mobilisée pour combattre les deux facettes d'un seul et même projet de déclin national porté par Marine Le Pen et Emmanuel Macron et faire gagner François Fillon et son projet pour redresser le pays", exhorte-t-il.

Dans la même thématique

UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

UDI: « attendre encore » pour soutenir Fillon « n’apportera rien » pour Vigier
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le