UDI: Fillon doit dire comment il voit une majorité avec les centristes
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu...

UDI: Fillon doit dire comment il voit une majorité avec les centristes

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu'il "clarifie" sa vision d'une majorité de gouvernement avec les centristes.

"J'attends qu'il dise quelle est sa vision d'une future majorité que nous construirions ensemble", a répondu M. Lagarde, qui était interrogé sur Radio J deux jours après avoir rencontré le député de Paris.

"Est-ce qu'une majorité c'est un régiment aligné (...) ou est-ce qu'elle a sa diversité, sa liberté, sa capacité d'expression?", a demandé M. Lagarde. "Il y a besoin de gestes de François Fillon", même s'"il y a 80 à 85% des choses sur lesquelles nous sommes d'accord", a-t-il dit.

M. Lagarde, qui a affirmé que M. Fillon s'était appuyé sur une aile très "droitière" en pleine crise des emplois fictifs, lui a demandé de "clarifier de qui il parlait" quand il a évoqué les "socialo-centristes" au Trocadéro le 5 mars, lors de la manifestation de soutien à sa candidature.

Depuis le milieu de la semaine la réconciliation est à l'oeuvre entre LR et l'UDI, qui ont conclu une alliance électorale en vue des législatives réservant 96 circonscriptions aux centristes.

Le bureau exécutif de l'UDI, qui regroupe plusieurs partis centristes (Parti radical, Fed, Les Centristes...), a décidé d'attendre des "initiatives" de la part de François Fillon en direction du centre. L'UDI avait d'abord suspendu sa participation à la campagne de François Fillon, puis demandé son retrait.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

UDI: Fillon doit dire comment il voit une majorité avec les centristes
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le