UDI: Fillon doit dire comment il voit une majorité avec les centristes
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu...

UDI: Fillon doit dire comment il voit une majorité avec les centristes

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dimanche au candidat de la droite à la présidentielle François Fillon qu'il "clarifie" sa vision d'une majorité de gouvernement avec les centristes.

"J'attends qu'il dise quelle est sa vision d'une future majorité que nous construirions ensemble", a répondu M. Lagarde, qui était interrogé sur Radio J deux jours après avoir rencontré le député de Paris.

"Est-ce qu'une majorité c'est un régiment aligné (...) ou est-ce qu'elle a sa diversité, sa liberté, sa capacité d'expression?", a demandé M. Lagarde. "Il y a besoin de gestes de François Fillon", même s'"il y a 80 à 85% des choses sur lesquelles nous sommes d'accord", a-t-il dit.

M. Lagarde, qui a affirmé que M. Fillon s'était appuyé sur une aile très "droitière" en pleine crise des emplois fictifs, lui a demandé de "clarifier de qui il parlait" quand il a évoqué les "socialo-centristes" au Trocadéro le 5 mars, lors de la manifestation de soutien à sa candidature.

Depuis le milieu de la semaine la réconciliation est à l'oeuvre entre LR et l'UDI, qui ont conclu une alliance électorale en vue des législatives réservant 96 circonscriptions aux centristes.

Le bureau exécutif de l'UDI, qui regroupe plusieurs partis centristes (Parti radical, Fed, Les Centristes...), a décidé d'attendre des "initiatives" de la part de François Fillon en direction du centre. L'UDI avait d'abord suspendu sa participation à la campagne de François Fillon, puis demandé son retrait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le