UE: Fillon favorable à la « clause Molière »
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, s'est dit mercredi favorable à "la clause Molière" appliquée...

UE: Fillon favorable à la « clause Molière »

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, s'est dit mercredi favorable à "la clause Molière" appliquée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, s'est dit mercredi favorable à "la clause Molière" appliquée notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-il affirmé lors d'une visite de chantier de construction d'un cinéma au côté du président de région Laurent Wauquiez à Rillieux-la-Pape.

"Dans un premier temps, moi je soutiens la clause Molière. C'est une façon d'envoyer un message très fort à l'Union européenne en leur disant: +on ne peut pas continuer comme ça+", a affirmé M. Fillon.

"Et, ensuite lorsque nous aurons gagné les élections, nous exigerons sa renégociation complète (de la directive européenne sur les travailleurs détachés, ndlr), avec une règle simple: le coût du travail doit être le même pour des travailleurs détachés et pour des travailleurs nationaux dans un pays, ce qui suppose que les travailleurs détachés et les entreprises paient des cotisations sociales", a-t-il ajouté.

La "clause Molière", qui vise à imposer le français sur les chantiers, a été introduite dans plusieurs régions gérées par la droite, comme en Ile-de-France, ou en Auvergne-Rhône-Alpes, où l'opposition a attaqué cette disposition devant le tribunal administratif de Lyon. Cette clause est contestée par le gouvernement et considérée comme une "discrimination" par le commissaire européen à l'emploi.

M. Fillon s'est dit "favorable à ce qu'on puisse circuler dans l'Union européenne. Mais je ne peux pas accepter qu'il y ait un dumping social aussi lourd que celui que provoque la directive sur les travailleurs détachés", a ajouté le député de Paris.

Pour "sortir du système des travailleurs détachés, on a besoin d'un candidat à la présidentielle qui porte nos mesures et les relaie au niveau européen et national. François est le seul à avoir pris à bras-le-corps ce dossier des travailleurs détachés, et c'est donc pour nous un signal très fort qu'il soit ici présent où la région applique la clause Molière", a déclaré Laurent Wauquiez.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, également présent, a lui aussi fait adopter la clause Molière dans son département.

En revanche le président du Sénat et ancien ministre du Travail Gérard Larcher, proche de François Fillon, s'était dit le mois dernier opposé à cette clause, la jugeant inapplicable dans les Pyrénées-Orientales, en Alsace ou dans les Flandres, où se parlent aussi le catalan ou l'alsacien, ou le flamand.

Par ailleurs, M. Fillon n'a pas répondu aux questions des journalistes sur sa présence aux côtés de Laurent Wauquiez, qui lui avait reproché de ne pas l'avoir nommé à la tête de LR, ni sur les sondages.

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le