UE: Lagarde (UDI) pour supprimer les contributions financières nationales
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a proposé mardi de supprimer les contributions financières des...

UE: Lagarde (UDI) pour supprimer les contributions financières nationales

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a proposé mardi de supprimer les contributions financières des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a proposé mardi de supprimer les contributions financières des Etats membres au budget de l'UE, qui "nourrissent les égoïsmes nationaux", au profit de contributions "extérieures", telles des taxes sur les transactions financières ou le carbone.

Plaidant sur France Inter pour des "projets fédérateurs qu'aucun chef d'Etat ne serait susceptible de refuser" afin de redonner du souffle à l'Europe, il a souhaité "la fin des contributions nationales, c'est-à-dire l'argent que chaque pays donne chaque année à l'Europe pour la faire fonctionner, car ça nourrit les égoïsmes nationaux: tout le monde dit +comme j'ai mis tant, je veux retrouver tant+", a-t-il remarqué.

Il a ainsi proposé de remplacer ce total de "115 milliards d'euros" de contributions nationales par "une taxe sur les transactions financières", qui rapporterait selon lui "40 milliards", et "une taxe sur le carbone que nous importons, une taxe aux frontières européennes, de 70 milliards".

S'y ajouterait "un droit de timbre sur les touristes, comme le font les Etats-Unis avec un droit de timbre sur le visa touristique", soit "6 milliards" selon lui.

Dans ces conditions, "quel chef d'Etat va dire +je veux continuer à payer+ plutôt que de revenir aux origines de l'Europe, qui était financée par des contributions extérieures ?", a-t-il demandé.

Jean-Christophe Lagarde a également plaidé pour la création d'un "livret d'épargne populaire" qui permettrait aux citoyens souhaitant agir pour le climat d'"utiliser leur épargne pour financer le verdissement de notre continent".

Quant aux Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple), ils doivent être selon lui "soumis à une règle qui les oblige à payer les données qu'ils nous volent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le