Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il ne s’agira pas d’un nouveau « quoi qu’il en coûte ». « La crise que nous subissons n’est pas tout à fait la même que la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Nous avions perdu 8 % de PIB en 2020. Nous ne devrions pas en être là avec la crise actuelle », a rassuré le Premier ministre, interviewé sur TF1, ce jeudi.

« Nous connaissons à peu près » les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales : construction aéronautique, agriculture, transport aérien, spatial, industrie automobile », a énuméré le Premier ministre avant d’annoncer qu’il rencontrerait les représentants des filières concernées en début de semaine prochaine.

Mais en ce qui concerne un chiffrage de l’impact de la guerre sur l’économie française, le gouvernement navigue encore à vue et pour cause. « Ça dépend des mesures de sanctions que nous avons prises à l’égard de la Russie et des éventuelles contre-sanctions que va prendre la Russie », a-t-il expliqué.

Jean Castex a également indiqué qu’il rencontrerait les partenaires sociaux « parce qu’il y a des conséquences plus transversales pour nos concitoyens, notamment sur l’énergie, le pétrole, le gaz et l’électricité ». « Nous avons fait de très gros efforts. S’il faut poursuivre, nous poursuivrons », a-t-il promis.

 

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le