Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană
La menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie plane depuis plusieurs semaines et est redoutée par l’Europe et ses alliés transatlantiques. Alors que les États-Unis vont envoyer 3 000 soldats en Europe de l’Est et que le Président français Emmanuel Macron doit se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine lundi 7 février, Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’Otan, répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe ».  

Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană

La menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie plane depuis plusieurs semaines et est redoutée par l’Europe et ses alliés transatlantiques. Alors que les États-Unis vont envoyer 3 000 soldats en Europe de l’Est et que le Président français Emmanuel Macron doit se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine lundi 7 février, Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’Otan, répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe ».  
Public Sénat

Par Aurélien Tillier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Mircea Geoană, fin connaisseur de la diplomatie européenne, le constat est alarmant. « Nous ne connaissons pas les intentions du Président Poutine, mais il est clair que la mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », affirme l’ancien ministre des Affaires Étrangères de la Roumanie. En effet, près de 100 000 soldats russes stationneraient aujourd’hui à la frontière ukrainienne.

« Remettre la Russie et l’Ukraine sur la voie de la diplomatie »

Dans ce climat tendu entre l’Europe et la Russie, Mircea Geoană salue « l’unité impeccable au sein de tous les alliés, américains et européens », et assume la décision de l’OTAN de prendre « des mesures de vigilance, de prudence, non-escalatrice », comme des propositions écrites envoyées au pouvoir russe pour éviter le conflit. « Nous attendons toujours la réponse du Kremlin », admet M. Geoană.

Toutefois, il encourage également les initiatives diplomatiques bilatérales, comme celle du Président Macron, qui se rendra à Moscou et à Kiev lundi 7 et mardi 8 février, mais aussi celle du couple franco-allemand, qui a réactivé le format Normandie pour remettre autour de la table la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine.

L’OTAN ressuscitée ?

Deux ans après les propos controversés d’Emmanuel Macron sur un OTAN « en état de mort cérébrale », Mircea Geoană affirme au contraire que « l’OTAN est en pleine forme ». S’il admet que l’alliance transatlantique « a parcouru des étapes et des cycles stratégiques », elle est aujourd’hui plus importante que jamais. « L’OTAN fait la preuve de son utilité, de sa pérennité et son adaptabilité à un climat stratégique qui change », défend le diplomate, avant de faire part de sa détermination à empêcher qu’une nouvelle guerre éclate en Europe.
 

Pour revoir l'intégralité de notre émission cliquez ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le