Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană
La menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie plane depuis plusieurs semaines et est redoutée par l’Europe et ses alliés transatlantiques. Alors que les États-Unis vont envoyer 3 000 soldats en Europe de l’Est et que le Président français Emmanuel Macron doit se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine lundi 7 février, Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’Otan, répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe ». 

Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană

La menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie plane depuis plusieurs semaines et est redoutée par l’Europe et ses alliés transatlantiques. Alors que les États-Unis vont envoyer 3 000 soldats en Europe de l’Est et que le Président français Emmanuel Macron doit se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine lundi 7 février, Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’Otan, répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe ». 
Public Sénat

Par Aurélien Tillier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Mircea Geoană, fin connaisseur de la diplomatie européenne, le constat est alarmant. « Nous ne connaissons pas les intentions du Président Poutine, mais il est clair que la mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », affirme l’ancien ministre des Affaires Étrangères de la Roumanie. En effet, près de 100 000 soldats russes stationneraient aujourd’hui à la frontière ukrainienne.

« Remettre la Russie et l’Ukraine sur la voie de la diplomatie »

Dans ce climat tendu entre l’Europe et la Russie, Mircea Geoană salue « l’unité impeccable au sein de tous les alliés, américains et européens », et assume la décision de l’OTAN de prendre « des mesures de vigilance, de prudence, non-escalatrice », comme des propositions écrites envoyées au pouvoir russe pour éviter le conflit. « Nous attendons toujours la réponse du Kremlin », admet M. Geoană.

Toutefois, il encourage également les initiatives diplomatiques bilatérales, comme celle du Président Macron, qui se rendra à Moscou et à Kiev lundi 7 et mardi 8 février, mais aussi celle du couple franco-allemand, qui a réactivé le format Normandie pour remettre autour de la table la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine.

L’OTAN ressuscitée ?

Deux ans après les propos controversés d’Emmanuel Macron sur un OTAN « en état de mort cérébrale », Mircea Geoană affirme au contraire que « l’OTAN est en pleine forme ». S’il admet que l’alliance transatlantique « a parcouru des étapes et des cycles stratégiques », elle est aujourd’hui plus importante que jamais. « L’OTAN fait la preuve de son utilité, de sa pérennité et son adaptabilité à un climat stratégique qui change », défend le diplomate, avant de faire part de sa détermination à empêcher qu’une nouvelle guerre éclate en Europe.
 

Pour revoir l'intégralité de notre émission cliquez ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Ukraine : « La mobilisation des forces militaires russes est très inquiétante », selon Mircea Geoană
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le