Ukraine : la Russie a anticipé les sanctions en « rapatriant ses capitaux », selon l’avocat Olivier Dorgans
« Les sanctions contre la Russie n’auront pas forcément d’effet immédiatement », estime l’avocat Olivier Dorgans, spécialiste des sanctions économiques. Mais elles pourraient avoir des « impacts importants pour les entreprises françaises ».

Ukraine : la Russie a anticipé les sanctions en « rapatriant ses capitaux », selon l’avocat Olivier Dorgans

« Les sanctions contre la Russie n’auront pas forcément d’effet immédiatement », estime l’avocat Olivier Dorgans, spécialiste des sanctions économiques. Mais elles pourraient avoir des « impacts importants pour les entreprises françaises ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les Occidentaux se limitent pour l’instant aux sanctions économiques et financières. Mais auront-elles un effet sur la Russie ? Selon l’avocat Olivier Dorgans, spécialiste des sanctions économiques et membre du cabinet Ashurst, rien n’est moins sûr.

« Ce qui est intéressant, c’est que la Russie se prépare »

Mardi, les ministres des Affaires européennes de l’Union européenne ont acté un nouveau train de sanctions à l’égard de la Russie. « On est sur une application immédiate, car on est sur des mesures de gel des avoirs. Cela impose principalement aux entreprises, qui peuvent avoir des liens commerciaux avec des sociétés russes détenues par ces personnes sanctionnées, à prendre des mesures immédiatement », souligne Olivier Dorgans.

Mais Moscou a anticipé. « Ce qui est intéressant, c’est que la Russie se prépare. En 2014, la Russie avait été un peu prise de court (lors des sanctions prises suite à la crise en Crimée, ndlr). Ça fait 8 ans que ces sanctions existent. […] La Russie a rapatrié ses capitaux, elle a imposé à ses banques de sortir leurs avoirs détenus par des banques étrangères et de les ramener dans le territoire russe, la Russie s’est tournée aussi vers la Chine sur le plan énergétique », souligne ce spécialiste des sanctions économiques, qui ajoute que « d’une certaine manière, les sanctions, même si elles sont d’application immédiate et imposent un peu de travail pour les entreprises qui sont actives en Russie, n’auront pas forcément d’effet immédiatement ».

« Les impacts sont importants pour les entreprises françaises »

En revanche, ces sanctions pourraient avoir un impact sur certaines entreprises françaises, bien que les exportations depuis la France vers la Russie représentent moins de 1 % des exportations (7 milliards d’euros) et environ 2 % des importations (10 milliards d’euros).

« Sur l’impact pour les entreprises françaises, oui les impacts sont importants. Car même si les importations et exportations sont des chiffres relativement faibles, il y a eu des investissements considérables faits par des acteurs français en Russie, même s’ils ont été mis en pause en 2014 », souligne Olivier Dorgans, évoquant « l’exploitation de pétrole et de gaz de schiste en Russie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Ukraine : la Russie a anticipé les sanctions en « rapatriant ses capitaux », selon l’avocat Olivier Dorgans
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le