Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, continue son tour des principaux parlements occidentaux, presque un mois après le début de l’invasion de son pays par l’armée russe. Après être intervenu mercredi matin devant le Parlement japonais, le chef d’Etat ukrainien s’est adressé à 15 heures aux parlementaires français, via un message vidéo en direct, qui sera à la fois retransmis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr. Le message de Volodymyr Zelensky a été précédé d’un discours du Président du Sénat Gérard Larcher et du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le Président ukrainien a déclaré attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette « guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité » et à adhérer à terme à l’Union européenne. « Nous attendons de la France, de votre leadership […], que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’intégralité de son discours est à voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

  • Gérard Larcher : « Pour la 1ère fois de notre histoire, nous accueillons le président d’un pays en guerre »

 

  • Une minute de silence dans les hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale

 

  • Volodymyr Zelensky : « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Le 24 février a mis fin aux efforts pour la paix, a rayé d’un trait le mot dialogue et les relations européennes avec la Russie »

  • Volodymyr Zelensky : "Nous sommes très reconnaissants des efforts d’Emmanuel Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership

 

  • Volodymyr Zelensky : « Français, demain cela fera un mois que le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, nous avons besoin d’aide, de soutien »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
4min

International

Iran-Israël : comment le conflit offre un sursis politique à Netanyahou

La population israélienne et les partis de l’opposition au gouvernement soutiennent massivement le conflit en Iran, déclenché la semaine dernière. Benyamin Netanyahou entend bien profiter de ce consensus pour retrouver un élan politique et occulter les multiples critiques.

Le

Paris : Reunion Centre de crise et de soutien du Ministere de l Europe et des Affaires Etrangeres
4min

International

Ressortissants français en Israël et en Iran : « La France a une réponse diplomatique et consulaire à la hauteur »

La réponse se faisait attendre pour les ressortissants français à la suite de l’escalade militaire entre l’Iran et Israël. Au lendemain du conseil de défense organisé par Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dévoilé un « plan inédit » permettant une évacuation via les pays frontaliers. Une annonce qui fait l’unanimité auprès des sénateurs.

Le

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
3min

International

Conflit Israël-Iran « Netanyahou a toujours la capacité de frapper très fort l'Iran, mais il n'a pas la capacité de protéger sa population », analyse Gilles Kepel

Invité de la matinale de Public Sénat, le spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam contemporain a analysé le conflit entre Israël et l’Iran, près d’une semaine après les premières frappes israéliennes. Alors qu’un missile iranien a touché ce matin un hôpital israélien, Gilles Kepel y voit le symbole d’un « rééquilibrage des forces » entre les deux belligérants.

Le