Ultimes préparatifs avant un jeudi noir contre la réforme des retraites
Jeudi noir notamment dans les transports, J-1: cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats s'apprêtent à se mobiliser à l'appel de...

Ultimes préparatifs avant un jeudi noir contre la réforme des retraites

Jeudi noir notamment dans les transports, J-1: cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats s'apprêtent à se mobiliser à l'appel de...
Public Sénat

Par Aurélie CARABIN

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi noir notamment dans les transports, J-1: cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats s'apprêtent à se mobiliser à l'appel de plusieurs syndicats et partis d'opposition et aux côtés de "gilets jaunes" contre la future réforme des retraites, que l'exécutif se dit déterminé à mener à son terme.

Les syndicats opposés au futur "système universel" de retraites remplaçant les 42 régimes existants vont-ils "rejouer 95" et ses trois semaines de grèves contre la réforme des régimes spéciaux?

Ceux des cheminots, qui appellent à un mouvement illimité, promettent une démonstration de force jeudi et probablement au-delà. Au siège de la SNCF, on envisage que le mouvement dure jusqu'au 12 décembre, date autour de laquelle le Premier ministre Édouard Philippe devrait préciser les contours de la réforme.

"Demain (jeudi), il faut trouver la sortie de crise tout de suite", a insisté sur RTL le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant "un problème de conception du dialogue" par le gouvernement. Sa confédération n'appelle pas à la mobilisation car elle est favorable à l'instauration d'un régime universel de retraite par points bien qu'opposée à l'allongement de la durée de travail envisagée pour combler les déficits.

Mais sa fédération cheminote et certaines de ses fédérations enseignantes, si.

Depuis le sommet de l'OTAN à Londres, le président Emmanuel Macron a prévenu mercredi: "j'aurai à m'exprimer devant les Français au moment où je le considèrerai opportun, et je le ferai depuis Paris".

Des TGV à à la gare Montparnasse lors d'une grève à la SNCF, le 28 octobre 2019 à Paris
Des TGV à à la gare Montparnasse lors d'une grève à la SNCF, le 28 octobre 2019 à Paris
AFP/Archives

D'après la SNCF, 90% des TGV et 80% des TER seront annulés jeudi, la RATP prévoyant un trafic "extrêmement perturbé" avec 11 lignes de métro fermées.

Face à cette situation, le gouvernement tente une riposte. Une "cinquantaine" de "cars Macron" pourraient proposer un service alternatif de transports à Paris et dans ses proches banlieues nord et sud, a annoncé le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Dans le ciel, Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier, et EasyJet 233 vols intérieurs et moyen-courrier.

- "Black Blocs" -

Côté service public, les profs ne seront pas en reste: selon le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, le taux de grève devrait atteindre 55% dans les écoles (78% à Paris), et seules "30% des écoles pourront assurer" un service minimal d'accueil. Selon lui, la moitié des enseignants en collège-lycée feront également grève. Une participation que les syndicats évaluent plutôt à 70% dans le primaire, 60% dans le secondaire.

Les services sanitaires se sont quant à eux "préparés" pour garantir la continuité des soins, a assuré la ministre de la Santé Agnès Buzyn. En Île-de-France, les soignants pourront par exemple dormir dans leur hôpital, dont les éventuels grévistes pourront être assignés.

EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier en raison de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019
EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier en raison de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019
AFP/Archives

Mais les arrêts de travail et les difficultés de déplacement n'épargneront pas les autres secteurs, en témoignent les fermetures de musées ou de théâtres déjà annoncées ou la non-parution de la plupart des quotidiens.

Le mécontentement s'exprimera aussi dans la rue, avec 245 manifestations partout en France, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'attend à la présence de "quelques centaines" de "black blocs" et de "gilets jaunes radicaux" dans le cortège parisien, "peut-être quelques milliers" dans le pays.

A Paris, la préfecture de police a décidé de la fermeture de tous les commerces sur le parcours de la manifestation organisée par la CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse, entre la gare de l'Est et Nation.

- "Une place pour les discussions" -

Fait rare, la CFE-CGC manifestera jeudi, la CFTC a laissé ses syndicats "libres" de rallier, des fédérations Unsa se rassembleront devant Bercy...

Déjà tournée vers l'après, l'intersyndicale à l'origine de la grève interprofessionnelle se réunira vendredi à 9H00.

RATP, SNCF, Air France, puis EDF, poids lourds, avocats, enseignants, crèches... Le mouvement a progressivement pris de l'ampleur, s'étendant aux "gilets jaunes", mais aussi au PS, au PCF, à La France insoumise et au Rassemblement national.

Dans un contexte social tendu, l'exécutif a enchaîné les réunions, dont un séminaire gouvernemental dimanche à Matignon. Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye a accéléré le tempo pour revoir tous les syndicats avant jeudi. Il doit soumettre ses propositions lundi ou mardi.

La fermeté prime, Emmanuel Macron ayant prévenu qu'il ne "renoncerait pas" à sa promesse de campagne, quand Édouard Philippe se dit "plus déterminé que jamais".

Mais "il y a une place pour les discussions", a assuré la ministre des Transports Élisabeth Borne, alors qu'un report de l'application du nouveau système après 2025 est notamment sur la table.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ultimes préparatifs avant un jeudi noir contre la réforme des retraites
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Ultimes préparatifs avant un jeudi noir contre la réforme des retraites
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le