Un ambassadeur refusera de « servir » Le Pen si elle est élue
L'ambassadeur de France au Japon a annoncé mercredi qu'il refuserait de "servir" la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen si...

Un ambassadeur refusera de « servir » Le Pen si elle est élue

L'ambassadeur de France au Japon a annoncé mercredi qu'il refuserait de "servir" la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen si...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'ambassadeur de France au Japon a annoncé mercredi qu'il refuserait de "servir" la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen si elle remportait l'élection présidentielle, signant l'une des premières déclarations en ce sens dans le milieu diplomatique.

"Si les éléments de la tragédie française qui se mettent en place devaient conduire à son élection, je me placerais en réserve de toute fonction diplomatique", écrit l'ambassadeur Thierry Dana dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde daté de jeudi.

"Ce n'est pas le rôle d'un ambassadeur" de s'exprimer ainsi, a réagi mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Toutefois, a-t-il noté, les fonctionnaires bénéficient du "droit de retrait".

Dans un courrier dont l'AFP s'est procuré une copie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a quant à lui rappelé les diplomates à leur "devoir de réserve et au principe de neutralité".

"Dans un contexte de montée du populisme, il convient de garder son sang-froid, sauf à prendre le risque de contribuer à alimenter la démagogie dirigée contre les fonctionnaires (...) En tant que citoyen, chacun pourra peser, selon ses convictions et en exerçant son droit de vote, sur un choix essentiel pour notre pays", souligne M. Ayrault.

S'adressant à celle qui figure en tête des intentions de vote actuelles au premier tour, le 23 avril, l'ambassadeur Thierry Dana insiste : "La France est conquérante et vous voulez en faire un pré carré. La France est généreuse et vous voulez en faire une boutique repliée sur elle-même. La France est créative et votre vision sent le rance".

La dirigeante du parti anti-immigration et anti-euro Front national est donnée battue au second tour le 7 mai mais de nombreuses voix s'inquiètent de l'issue incertaine de cette élection dans une campagne déjà marquée par de nombreux coups de théâtre.

Thierry Dana, qui doit recevoir une nouvelle affectation (non précisée) à l'été, ajoute qu'il y renoncera alors, "la mort dans l'âme", "plutôt que de servir la diplomatie du Front national".

Le député européen Bruno Gollnisch (FN) a suggéré à M. Dana de démissionner dès à présent puisqu'il a été "désavoué" selon lui par Stéphane Le Foll et Jean-Marc Ayrault, et vu qu'il a enfreint une "obligation de réserve".

Sur le fond, M. Gollnisch a noté que "si Mme Le Pen est élue, la politique qu'elle mènera ne sera pas, comme vous le dites, celle du Front National. Ce sera celle de la France, tout simplement". En outre, cette "politique de défense des intérêts français, respectueuse du droit international, que ce soit en matière diplomatique, stratégique, d'immigration ou de commerce international s'apparentera à celles que mènent des Etats tels que la Suisse… ou le Japon, qui ne suscitent aucune protestation de votre part", a-t-il fait valoir.

L'ambassadeur est l'un des tout premiers à s'exprimer publiquement de la sorte. "Très beau texte de mon homologue à Tokyo", a tweeté en réaction l'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud.

En coulisse, un certain nombre de diplomates s'interrogent aussi. L'un d'eux expliquait récemment qu'il se poserait de "vraies questions" si Marine Le Pen était élue et qu'il n'était "pas du tout certain" de pouvoir servir sous un gouvernement d'extrême droite.

Thierry Dana, 60 ans, ambassadeur à Tokyo depuis 2014, est un spécialiste des questions asiatiques. Il a été consul à Hong Kong, conseiller du président de droite Jacques Chirac sur les dossiers asiatiques et stratégiques de 1998 à 2002 et directeur de l'Asie et de l'Océanie au ministère des Affaires étrangères de 2002 à 2005.

En mai 2005, il avait demandé une disponibilité pour créer une société de conseil aux entreprises françaises dans leur stratégie d’expansion internationale et aux investisseurs étrangers en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Un ambassadeur refusera de « servir » Le Pen si elle est élue
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Un ambassadeur refusera de « servir » Le Pen si elle est élue
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le