« Un an et demi n’est pas suffisant pour réussir » déclare Mounir Mahjoubi
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique est revenu sur l’interview d’Emmanuel Macron depuis le porte-avions « Charles-de-Gaulle »

« Un an et demi n’est pas suffisant pour réussir » déclare Mounir Mahjoubi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique est revenu sur l’interview d’Emmanuel Macron depuis le porte-avions « Charles-de-Gaulle »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dix-huit mois après son élection, le président de la République a accordé, mercredi 14 novembre, un entretien à la chaîne TF1 lors du journal de 20 heures. Parmi les sujets abordés, le Président a évoqué sa relation avec les Français et a admis ne pas avoir « réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », ajoutant que le pouvoir ne leur a « sans doute » pas assez apporté de « considération ».

Mounir Mahjoubi ne veut pas parler d’un aveu d’échec après les propos du Président: « La raison pour laquelle il a été élu, la raison pour laquelle nous sommes arrivés au pouvoir, c’était ce diagnostic qu’il y avait quelque chose de cassé entre les Français et ceux qui les représentent. Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait plus dans notre démocratie et une incompréhension majeure. Nous sommes venus avec des propositions, des solutions et les Français nous ont fait confiance. »

Il ajoute qu’il faudra du temps pour reconstruire le lien avec les Français : « Ce que dit de façon très humble le Président hier, c'est qu'un an et demi n'est pas suffisant pour réussir. Au bout d’un an demi, nous n’avons pas encore gagné sur la relation entre les citoyens et leurs représentants mais nous n’avons pas encore perdu. »

Il conclut en affirmant donner la priorité à la « reconnexion » : «Cela prend du temps de transformer. Je préfère rester exigeant et noter tout ce qu’on n’a pas réussi à faire. La priorité des prochains mois est celle de la reconnexion et de l’écoute. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Un an et demi n’est pas suffisant pour réussir » déclare Mounir Mahjoubi
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

« Un an et demi n’est pas suffisant pour réussir » déclare Mounir Mahjoubi
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le