Un cabinet Philippe très masculin, une dizaine de conseillers communs avec l’Elysée
Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec...

Un cabinet Philippe très masculin, une dizaine de conseillers communs avec l’Elysée

Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec celui d'Emmanuel Macron à l'Elysée, après une série de nominations parue mardi au Journal Officiel.

La présence de conseillers communs Elysée-Matignon est l'une des innovations du début de quinquennat Macron concernant les cabinets ministériels.

Outre une certaine limitation du nombre de conseillers, elle doit permettre de faciliter la coordination Elysée-Matignon, tandem toujours délicat sous la Ve République.

De facto, elle permettra aussi à Emmanuel Macron et à l'Elysée d'avoir une présence directe dans le cabinet du Premier ministre, ce qui n'était pas le cas lors du quinquennat Hollande.

"Une dizaine" de conseillers ont la double casquette, selon Matignon. Parmi eux figurent par exemple Cédric O, ancien trésorier lors de la campagne d'Emmanuel Macron, ou encore Diane Simiu, ancienne du WWF et du ministère de l'Ecologie chargée de l'écologie, selon la liste publiée au JO.

Le cabinet d'Edouard Philippe est notablement très masculin: on y décompte 34 hommes, dont le directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas et le directeur adjoint Thomas Fatome, pour seulement 13 femmes. Six des sept "chefs de pôle", conseillers plus importants, sont également des hommes.

Loin de la parité respectée au niveau gouvernemental, le déséquilibre hommes-femmes avait déjà été pointé ces derniers jours dans plusieurs autres cabinets ministériels.

Le nombre important de conseillers à Matignon contraste avec les limitations très importantes fixées pour les autres cabinets gouvernementaux.

A la suite de la formation du gouvernement, l'exécutif avait en effet pris des mesures drastiques pour limiter la taille des cabinets ministériels. Le nombre de conseillers ne peut ainsi pas excéder 10 pour un ministre, 8 pour un ministre délégué et 5 pour un secrétaire d'Etat.

En outre, pour mettre un terme à l'emploi de chargés de mission qui travaillaient au cabinet sans que leur nomination soit publique, l'exécutif s'était engagé à ce que les noms de tous les conseillers ministériels soient publiés au Journal officiel, limitant de facto encore plus strictement la taille des cabinets.

Auparavant, de nombreux conseillers gouvernementaux travaillaient en cabinet sans apparaître officiellement au JO.

Le nombre de conseillers à Matignon sous Edouard Philippe apparaît donc plus élevé qu'à l'époque de Manuel Valls ou de Jean-Marc Ayrault, mais en pratique le nombre de conseillers est similaire, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le