Un clip de rap anti-police provoque la colère du ministère de l’Intérieur

Un clip de rap anti-police provoque la colère du ministère de l’Intérieur

Le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a vivement critiqué samedi un clip de rap anti-police du groupe 13 Block, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a vivement critiqué samedi un clip de rap anti-police du groupe 13 Block, le jugeant "inadmissible" et assurant que la justice "sera saisie".

"Insulter et outrager les policiers est inadmissible. C'est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment la Justice en sera saisie", a réagi M. Nuñez sur Twitter en s'indignant du clip "Fuck le 17", publié vendredi par le groupe sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo, les membres de 13 Block multiplient les doigts d'honneur face à des acteurs habillés en policiers en répétant "Fuck le 17", référence au numéro d'urgence de la police.

Un peu plus tôt, le directeur général de la police nationale, Eric Morvan, avait lui aussi vivement dénoncé ce clip. "La provocation à la haine anti-flics, la glorification du communautarisme, la promotion des trafics mortifères et d'un machisme pitoyable, tout dans le clip de 13 Block est écœurant", a-t-il jugé sur Twitter.

"Il n'existe pas de délit de bêtise, mais pour le reste, je ferai le nécessaire", a prévenu le patron de la police. Contacté par l'AFP, son entourage a précisé étudier la possibilité de porter plainte.

Déjà sorti au printemps, le morceau "Fuck le 17" est le titre phare du premier album de 13 Block, un groupe dont les membres sont originaires de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Dans le clip, les paroles ont été édulcorées par rapport à la version qui figure sur l'album. Les rappeurs ont notamment coupé les phrases "mort aux porcs", ainsi que "je rêve de plusieurs corps de policiers".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Un clip de rap anti-police provoque la colère du ministère de l’Intérieur
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Un clip de rap anti-police provoque la colère du ministère de l’Intérieur
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le