Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune à la présidentielle, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

L'appellation "Convergence citoyenne 2017" regroupe l'appel des 100 (entre autres des membres du Parti communiste et d'Ensemble), l'appel 1pas3 paru dans Libération fin janvier, les mouvements Les Jours Heureux et Utopia, mais aussi des féministes comme Caroline de Haas.

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ils tentent de faire pression en faveur d'une candidature unique.

Sous forme de pétition en ligne, cet appel avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

À ces collectifs citoyens se sont joints des représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, d'Ensemble, du Parti communiste mais aussi du Parti socialiste qui, tous, appellent à 72 heures de mobilisation citoyenne multiforme le week-end du 3 au 5 mars.

Lors d'une conférence de presse où ne manquait qu'un représentant de La France insoumise de M. Mélenchon, ils ont estimé qu'une candidature d'union était "possible et nécessaire".

"Il ne faut pas se tromper, le débat entre les forces de gauche doit être aidé par le mouvement citoyen", a assuré Jean-Alain Mazas, qui représentait Gérard Filoche (PS).

"On essaie d'unifier différentes structures et de mettre les citoyens en mouvement, c'est la seule chose qui peut les faire céder. On ne roule pour aucun, on essaie de se placer au dessus", a argumenté Jean-Claude Mamet, animateur de l'Appel des 100.

Membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu a cité un "sillon de trois exigences qui nous paraissent pouvoir faire converger les candidats: la VIe République, l'abrogation de la loi travail et la transition énergétique".

Mme Vieu a également cité en exemple l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Ils ont agi en responsabilité", a-t-elle estimé. "Il y a une porte qui est en train de s'ouvrir, mais les candidats de la gauche donnent l'impression de vouloir fermer cette porte" s'est désolée la députée européenne Front de Gauche Marie-Christine Vergiat.

"À chaque fois qu'il y a une guerre des ego, les sacrifiés de l'histoire, ce sont les salariés, les chômeurs et les pauvres", a pour sa part estimé Guy Tressalet, syndicaliste FSU.

Alors qu'un accord entre Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot est imminent, les discussions sont beaucoup plus tendues entre le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon.

Issue de laprimaire.org, Charlotte Marchandise peine pour sa part à trouver les 500 parrainages nécessaire pour accéder au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le