Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune à la présidentielle, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

L'appellation "Convergence citoyenne 2017" regroupe l'appel des 100 (entre autres des membres du Parti communiste et d'Ensemble), l'appel 1pas3 paru dans Libération fin janvier, les mouvements Les Jours Heureux et Utopia, mais aussi des féministes comme Caroline de Haas.

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ils tentent de faire pression en faveur d'une candidature unique.

Sous forme de pétition en ligne, cet appel avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

À ces collectifs citoyens se sont joints des représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, d'Ensemble, du Parti communiste mais aussi du Parti socialiste qui, tous, appellent à 72 heures de mobilisation citoyenne multiforme le week-end du 3 au 5 mars.

Lors d'une conférence de presse où ne manquait qu'un représentant de La France insoumise de M. Mélenchon, ils ont estimé qu'une candidature d'union était "possible et nécessaire".

"Il ne faut pas se tromper, le débat entre les forces de gauche doit être aidé par le mouvement citoyen", a assuré Jean-Alain Mazas, qui représentait Gérard Filoche (PS).

"On essaie d'unifier différentes structures et de mettre les citoyens en mouvement, c'est la seule chose qui peut les faire céder. On ne roule pour aucun, on essaie de se placer au dessus", a argumenté Jean-Claude Mamet, animateur de l'Appel des 100.

Membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu a cité un "sillon de trois exigences qui nous paraissent pouvoir faire converger les candidats: la VIe République, l'abrogation de la loi travail et la transition énergétique".

Mme Vieu a également cité en exemple l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Ils ont agi en responsabilité", a-t-elle estimé. "Il y a une porte qui est en train de s'ouvrir, mais les candidats de la gauche donnent l'impression de vouloir fermer cette porte" s'est désolée la députée européenne Front de Gauche Marie-Christine Vergiat.

"À chaque fois qu'il y a une guerre des ego, les sacrifiés de l'histoire, ce sont les salariés, les chômeurs et les pauvres", a pour sa part estimé Guy Tressalet, syndicaliste FSU.

Alors qu'un accord entre Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot est imminent, les discussions sont beaucoup plus tendues entre le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon.

Issue de laprimaire.org, Charlotte Marchandise peine pour sa part à trouver les 500 parrainages nécessaire pour accéder au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le