Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune à la présidentielle, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

L'appellation "Convergence citoyenne 2017" regroupe l'appel des 100 (entre autres des membres du Parti communiste et d'Ensemble), l'appel 1pas3 paru dans Libération fin janvier, les mouvements Les Jours Heureux et Utopia, mais aussi des féministes comme Caroline de Haas.

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ils tentent de faire pression en faveur d'une candidature unique.

Sous forme de pétition en ligne, cet appel avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

À ces collectifs citoyens se sont joints des représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, d'Ensemble, du Parti communiste mais aussi du Parti socialiste qui, tous, appellent à 72 heures de mobilisation citoyenne multiforme le week-end du 3 au 5 mars.

Lors d'une conférence de presse où ne manquait qu'un représentant de La France insoumise de M. Mélenchon, ils ont estimé qu'une candidature d'union était "possible et nécessaire".

"Il ne faut pas se tromper, le débat entre les forces de gauche doit être aidé par le mouvement citoyen", a assuré Jean-Alain Mazas, qui représentait Gérard Filoche (PS).

"On essaie d'unifier différentes structures et de mettre les citoyens en mouvement, c'est la seule chose qui peut les faire céder. On ne roule pour aucun, on essaie de se placer au dessus", a argumenté Jean-Claude Mamet, animateur de l'Appel des 100.

Membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu a cité un "sillon de trois exigences qui nous paraissent pouvoir faire converger les candidats: la VIe République, l'abrogation de la loi travail et la transition énergétique".

Mme Vieu a également cité en exemple l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Ils ont agi en responsabilité", a-t-elle estimé. "Il y a une porte qui est en train de s'ouvrir, mais les candidats de la gauche donnent l'impression de vouloir fermer cette porte" s'est désolée la députée européenne Front de Gauche Marie-Christine Vergiat.

"À chaque fois qu'il y a une guerre des ego, les sacrifiés de l'histoire, ce sont les salariés, les chômeurs et les pauvres", a pour sa part estimé Guy Tressalet, syndicaliste FSU.

Alors qu'un accord entre Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot est imminent, les discussions sont beaucoup plus tendues entre le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon.

Issue de laprimaire.org, Charlotte Marchandise peine pour sa part à trouver les 500 parrainages nécessaire pour accéder au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le