Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune à la présidentielle, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

L'appellation "Convergence citoyenne 2017" regroupe l'appel des 100 (entre autres des membres du Parti communiste et d'Ensemble), l'appel 1pas3 paru dans Libération fin janvier, les mouvements Les Jours Heureux et Utopia, mais aussi des féministes comme Caroline de Haas.

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ils tentent de faire pression en faveur d'une candidature unique.

Sous forme de pétition en ligne, cet appel avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

À ces collectifs citoyens se sont joints des représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, d'Ensemble, du Parti communiste mais aussi du Parti socialiste qui, tous, appellent à 72 heures de mobilisation citoyenne multiforme le week-end du 3 au 5 mars.

Lors d'une conférence de presse où ne manquait qu'un représentant de La France insoumise de M. Mélenchon, ils ont estimé qu'une candidature d'union était "possible et nécessaire".

"Il ne faut pas se tromper, le débat entre les forces de gauche doit être aidé par le mouvement citoyen", a assuré Jean-Alain Mazas, qui représentait Gérard Filoche (PS).

"On essaie d'unifier différentes structures et de mettre les citoyens en mouvement, c'est la seule chose qui peut les faire céder. On ne roule pour aucun, on essaie de se placer au dessus", a argumenté Jean-Claude Mamet, animateur de l'Appel des 100.

Membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu a cité un "sillon de trois exigences qui nous paraissent pouvoir faire converger les candidats: la VIe République, l'abrogation de la loi travail et la transition énergétique".

Mme Vieu a également cité en exemple l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Ils ont agi en responsabilité", a-t-elle estimé. "Il y a une porte qui est en train de s'ouvrir, mais les candidats de la gauche donnent l'impression de vouloir fermer cette porte" s'est désolée la députée européenne Front de Gauche Marie-Christine Vergiat.

"À chaque fois qu'il y a une guerre des ego, les sacrifiés de l'histoire, ce sont les salariés, les chômeurs et les pauvres", a pour sa part estimé Guy Tressalet, syndicaliste FSU.

Alors qu'un accord entre Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot est imminent, les discussions sont beaucoup plus tendues entre le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon.

Issue de laprimaire.org, Charlotte Marchandise peine pour sa part à trouver les 500 parrainages nécessaire pour accéder au premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le