Un débat et des records sur Twitter

Un débat et des records sur Twitter

Mardi soir, TF1 organisait un débat historique entre les cinq candidats « les mieux placés » dans la course à l’élection présidentielle. Retour sur les chiffres et tweets marquants de cette soirée.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Twitter a été une fois de plus le théâtre de commentaires et affrontements en tout genre. C’est une audience record pour un débat. Le hashtag  #Legranddebat a été utilisé 886 220 fois entre 21h et 00h25.

Près de 2 millions de tweets

Il a été échangé 1 942 525 tweets comportant des termes associés à #LeGrandDébat durant la soirée selon le compte @TwitterPolFR. Visibrain a recensé un peu plus  250 000 utilisateurs avec un pic à 16 000 tweets par minute.

Audience record

 

 A titre de comparaison il avait été échangé un peu plus de 300 000 tweets lors du dernier débat de la primaire « Les Républicains. »

Hamon : grand perdant sur Twitter

Coté candidats, c’est  Marine Le Pen qui a été la plus mentionnée devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Néanmoins si on regarde les chiffres des prétendants les plus cités  pendant le débat, c’est  le candidat de La France insoumise qui devance  François Fillon et Marine Le Pen.

capture_visibrain_popularite.png

 

Benoit Hamon semble être le grand perdant de cette soirée, sur Twitter. En effet, il est le dernier des candidats les plus cités, les plus mentionnés et son hasthag #hamon est celui qui a été le moins utilisé. A noter que c’est le hashtag #Macron qui a été le plus repris.

 

capture_.png

 

 

 

L’humour au rendez-vous du débat

Sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon est certainement le grand vainqueur de ce débat. Par son humour et des mots bien choisis, il a su marquer les esprits.  Son expression « pudeur de gazelle »  a immédiatement été transformée en #pudeurdegazelle et a été le moment le plus repris en vidéo.

 

De plus il a répondu avec humour  à un tweet du Gorafi lui suggérant de faire l’intégralité du débat en alexandrins.

 

capture_melenchon_gorafi.png

Comme d’habitude, les twitos se sont saisis de l’événement pour réaliser avec beaucoup d’humour des détournements concernant ce débat.


 

 

marine.png

 

 

Dans la même thématique

Un débat et des records sur Twitter
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Un débat et des records sur Twitter
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le