Un débat et des records sur Twitter
Mardi soir, TF1 organisait un débat historique entre les cinq candidats « les mieux placés » dans la course à l’élection présidentielle. Retour sur les chiffres et tweets marquants de cette soirée.

Un débat et des records sur Twitter

Mardi soir, TF1 organisait un débat historique entre les cinq candidats « les mieux placés » dans la course à l’élection présidentielle. Retour sur les chiffres et tweets marquants de cette soirée.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Twitter a été une fois de plus le théâtre de commentaires et affrontements en tout genre. C’est une audience record pour un débat. Le hashtag  #Legranddebat a été utilisé 886 220 fois entre 21h et 00h25.

Près de 2 millions de tweets

Il a été échangé 1 942 525 tweets comportant des termes associés à #LeGrandDébat durant la soirée selon le compte @TwitterPolFR. Visibrain a recensé un peu plus  250 000 utilisateurs avec un pic à 16 000 tweets par minute.

Audience record

 

 A titre de comparaison il avait été échangé un peu plus de 300 000 tweets lors du dernier débat de la primaire « Les Républicains. »

Hamon : grand perdant sur Twitter

Coté candidats, c’est  Marine Le Pen qui a été la plus mentionnée devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Néanmoins si on regarde les chiffres des prétendants les plus cités  pendant le débat, c’est  le candidat de La France insoumise qui devance  François Fillon et Marine Le Pen.

capture_visibrain_popularite.png

 

Benoit Hamon semble être le grand perdant de cette soirée, sur Twitter. En effet, il est le dernier des candidats les plus cités, les plus mentionnés et son hasthag #hamon est celui qui a été le moins utilisé. A noter que c’est le hashtag #Macron qui a été le plus repris.

 

capture_.png

 

 

 

L’humour au rendez-vous du débat

Sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon est certainement le grand vainqueur de ce débat. Par son humour et des mots bien choisis, il a su marquer les esprits.  Son expression « pudeur de gazelle »  a immédiatement été transformée en #pudeurdegazelle et a été le moment le plus repris en vidéo.

 

De plus il a répondu avec humour  à un tweet du Gorafi lui suggérant de faire l’intégralité du débat en alexandrins.

 

capture_melenchon_gorafi.png

Comme d’habitude, les twitos se sont saisis de l’événement pour réaliser avec beaucoup d’humour des détournements concernant ce débat.


 

 

marine.png

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Un débat et des records sur Twitter
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Un débat et des records sur Twitter
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Un débat et des records sur Twitter
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le