Un « grand débat des enfants » mercredi à Paris

Un « grand débat des enfants » mercredi à Paris

Une centaine d'enfants participeront mercredi à un grand débat à la Cité des sciences et de l'industrie, a annoncé dimanche le...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une centaine d'enfants participeront mercredi à un grand débat à la Cité des sciences et de l'industrie, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance Adrien Taquet dans un communiqué.

Les enfants venus de toute la France et issus de mouvements comme le Scoutisme français, SOS Villages d'enfants et l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes échangeront sur quatre thèmes, après une séance de préparation: citoyenneté, environnement, violences scolaires ou en ligne et santé.

"Les adultes ne peuvent plus réfléchir à l'avenir sans prendre en compte leur parole", a indiqué Adrien Taquet dans un entretien au Journal du dimanche.

Le secrétaire d'Etat, qui doit dévoiler avant l'été son "pacte pour l'enfance", va aussi intégrer des jeunes aux groupes de travail sur la réforme de l'Aide sociale à l'enfance.

Il envisage également la création au sein du Conseil économique, social et environnemental d'une "Chambre de l'avenir" qui associerait les enfants au travaux du CESE. "Ils seraient saisis ou s'autosaisiraient des questions politiques les plus structurantes qui impactent leur avenir et remettraient un avis au gouvernement", dit-il.

Dans la même thématique

Un « grand débat des enfants » mercredi à Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Un « grand débat des enfants » mercredi à Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le