Un “grand débat des enfants” mercredi à Paris

Un “grand débat des enfants” mercredi à Paris

Une centaine d'enfants participeront mercredi à un grand débat à la Cité des sciences et de l'industrie, a annoncé dimanche le...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une centaine d'enfants participeront mercredi à un grand débat à la Cité des sciences et de l'industrie, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance Adrien Taquet dans un communiqué.

Les enfants venus de toute la France et issus de mouvements comme le Scoutisme français, SOS Villages d'enfants et l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes échangeront sur quatre thèmes, après une séance de préparation: citoyenneté, environnement, violences scolaires ou en ligne et santé.

"Les adultes ne peuvent plus réfléchir à l'avenir sans prendre en compte leur parole", a indiqué Adrien Taquet dans un entretien au Journal du dimanche.

Le secrétaire d'Etat, qui doit dévoiler avant l'été son "pacte pour l'enfance", va aussi intégrer des jeunes aux groupes de travail sur la réforme de l'Aide sociale à l'enfance.

Il envisage également la création au sein du Conseil économique, social et environnemental d'une "Chambre de l'avenir" qui associerait les enfants au travaux du CESE. "Ils seraient saisis ou s'autosaisiraient des questions politiques les plus structurantes qui impactent leur avenir et remettraient un avis au gouvernement", dit-il.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Un “grand débat des enfants” mercredi à Paris
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le