Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique
Un député égyptien invité par le FN à s'exprimer mardi sur l'islam radical à l'Assemblée nationale, a suscité une polémique en...

Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique

Un député égyptien invité par le FN à s'exprimer mardi sur l'islam radical à l'Assemblée nationale, a suscité une polémique en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un député égyptien invité par le FN à s'exprimer mardi sur l'islam radical à l'Assemblée nationale, a suscité une polémique en raison de positions jugées "complotistes et antisionistes" par un spécialiste de l'islamisme, contredisant la volonté de Marine Le Pen de laver son parti de tout antisémitisme.

Le FN "ne partage en aucun cas" les positions sur Israël du député Abderrahim Ali, proche du pouvoir égyptien, qui se présente comme le directeur du Centre d'études sur le Moyen-Orient, a indiqué jeudi soir à l'AFP le député FN Louis Aliot, compagnon de Mme Le Pen, qui a invité cet élu.

Mais, a ajouté M. Aliot, "ses propos polémiques sur Israël font plus polémique que la réalité du danger islamiste en France et de son influence sur certaines élites. Et ça c'est révélateur".

Le député égyptien a participé mardi à une conférence de presse commune avec la présidente du FN. Les deux élus y ont fustigé "le niveau d'investissement" en France des Frères musulmans et du Qatar.

Or M. Ali est "obsédé par le prétendu +complot+ sioniste" et considère "qu'al-Jazeera est une +chaîne sioniste+", a estimé sur Twitter le spécialiste français des mouvements jihadistes Romain Caillet.

Le délégué du FN chargé des études Jean Messiha a répondu à M. Caillet que ce député était "un proche du (président égyptien) Sissi en charge de la lutte contre l'influence des Frères musulmans en Europe. C'est à ce titre qu'il a été reçu", mais cela "ne veut pas dire que nous partageons toutes ses analyses".

Sur le site internet de son Centre, M. Ali affirme que "le complot contre l'Egypte est permanent depuis la victoire sur Israël pendant la guerre d'octobre 1973". "Les États-Unis et Israël font tout ce qui leur est possible pour empêcher que cette victoire ne se répète" et "les auteurs de ce complot n'ont rien trouvé de mieux que le groupe terroriste des Frères musulmans pour diviser la région et l'affaiblir".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a condamné sur son site "la tribune (...) offerte au sein de l'Assemblée nationale à une personnalité aussi controversée, qui ne permet pas de faire avancer efficacement le débat sur la lutte contre l'islamisme et la radicalisation au sein de la société française".

Pour M. Aliot, "si le Crif s'insurge c'est que la cause est juste et que la lutte contre l'imprégnation de l'intelligentsia française par les Frères musulmans est profonde".

Le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, interrogé par l'AFP, estime que cette invitation "contredit complètement" la démarche de dédiabolisation engagée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du FN en 2011. "On est en pleine diabolisation".

Il se demande comment le FN peut, après les violences à Gaza, "expliquer qu'Israël a raison de taper sur les Palestiniens" et "en même temps organiser une conférence de presse avec un individu qui, certes est un ennemi des islamistes, mais en même temps un complotiste antisémite". "Cela affaiblit le propos contre les Frères musulmans", selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Un invité égyptien de Marine Le Pen à l’Assemblée suscite la polémique
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le