Un journaliste de Marianne « plume » de Fillon: le directeur de l’hebdo met en avant l’indépendance du journal
Le directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, a défendu dans une tribune mercredi la "réputation d'indépendance" de l...

Un journaliste de Marianne « plume » de Fillon: le directeur de l’hebdo met en avant l’indépendance du journal

Le directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, a défendu dans une tribune mercredi la "réputation d'indépendance" de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, a défendu dans une tribune mercredi la "réputation d'indépendance" de l'hebdomadaire, assurant que Joseph Macé-Scaron, recruté comme "plume" de François Fillon selon le Canard enchaîné, n'avait "plus aucune influence sur la ligne éditoriale" depuis un an.

Dans son édition de mercredi, le Canard rapporte que le journaliste de Marianne, Joseph Macé-Scaron, a été recruté depuis plusieurs semaines comme "plume" de François Fillon, une information confirmée à l'AFP par deux sources proches des Républicains.

"Cet engagement purement individuel, dont il n'avait pas informé la direction de Marianne, ne saurait rejaillir d'une façon ou d'une autre sur la collectivité de notre journal et sur sa réputation d’indépendance", écrit Renaud Dély dans cette tribune publiée sur le site de Marianne.

"Ancien directeur de la rédaction de Marianne (jusqu'en 2016, ndlr), Joseph Macé–Scaron n'y exerce plus aucune responsabilité exécutive depuis le mois de mai 2016. Depuis un an, il n'a plus aucune influence sur la ligne éditoriale du journal", poursuit-il.

"Joseph Macé-Scaron a informé il y a un mois le directeur de la publication de sa volonté de quitter l'entreprise. Dès lors, il a abandonné son titre honorifique de +président du comité éditorial+, qui ne correspondait à aucune fonction effective. De même, Joseph Macé-Scaron a cessé de publier la chronique hebdomadaire qu'il avait conservée dans nos colonnes", détaille Renaud Dély.

"Depuis le début de la campagne présidentielle, Marianne a traité de façon libre et indépendante chacun des candidats en lice. Notre journal n'a pas ménagé ses efforts pour enquêter sur les affaires et les mensonges de François Fillon", assure le directeur de la rédaction de l'hebdo.

"Fier de son indépendance, Marianne, journal de combats républicains, laïcs et progressistes, ne soutient aucun des prétendants à l'Elysée", affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Un journaliste de Marianne « plume » de Fillon: le directeur de l’hebdo met en avant l’indépendance du journal
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le