Un journaliste de Marianne « plume » de Fillon: le directeur de l’hebdo met en avant l’indépendance du journal

Un journaliste de Marianne « plume » de Fillon: le directeur de l’hebdo met en avant l’indépendance du journal

Le directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, a défendu dans une tribune mercredi la "réputation d'indépendance" de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, a défendu dans une tribune mercredi la "réputation d'indépendance" de l'hebdomadaire, assurant que Joseph Macé-Scaron, recruté comme "plume" de François Fillon selon le Canard enchaîné, n'avait "plus aucune influence sur la ligne éditoriale" depuis un an.

Dans son édition de mercredi, le Canard rapporte que le journaliste de Marianne, Joseph Macé-Scaron, a été recruté depuis plusieurs semaines comme "plume" de François Fillon, une information confirmée à l'AFP par deux sources proches des Républicains.

"Cet engagement purement individuel, dont il n'avait pas informé la direction de Marianne, ne saurait rejaillir d'une façon ou d'une autre sur la collectivité de notre journal et sur sa réputation d’indépendance", écrit Renaud Dély dans cette tribune publiée sur le site de Marianne.

"Ancien directeur de la rédaction de Marianne (jusqu'en 2016, ndlr), Joseph Macé–Scaron n'y exerce plus aucune responsabilité exécutive depuis le mois de mai 2016. Depuis un an, il n'a plus aucune influence sur la ligne éditoriale du journal", poursuit-il.

"Joseph Macé-Scaron a informé il y a un mois le directeur de la publication de sa volonté de quitter l'entreprise. Dès lors, il a abandonné son titre honorifique de +président du comité éditorial+, qui ne correspondait à aucune fonction effective. De même, Joseph Macé-Scaron a cessé de publier la chronique hebdomadaire qu'il avait conservée dans nos colonnes", détaille Renaud Dély.

"Depuis le début de la campagne présidentielle, Marianne a traité de façon libre et indépendante chacun des candidats en lice. Notre journal n'a pas ménagé ses efforts pour enquêter sur les affaires et les mensonges de François Fillon", assure le directeur de la rédaction de l'hebdo.

"Fier de son indépendance, Marianne, journal de combats républicains, laïcs et progressistes, ne soutient aucun des prétendants à l'Elysée", affirme-t-il.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le