Un nombre de bulletins blancs et nuls sans précédent pour une présidentielle

Un nombre de bulletins blancs et nuls sans précédent pour une présidentielle

Le nombre de bulletins blancs et nuls a franchi la barre des 10% des votants lors de ce second de l’élection présidentielle. Un niveau record sous la Ve République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des millions d’électeurs n’ont pas voulu faire le choix d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen. Le scrutin du 7 mai 2017 est marqué par une abstention inédite pour un second tour d’élection présidentielle depuis 1969. La part des bulletins blancs et nuls atteint elle aussi un niveau historique sous la Ve République.

4,07 millions d’électeurs, soit 11,5% des votants, ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne, selon les résultats définitifs.

Une part trois fois plus importante que lors des précédentes élections présidentielles

Cette part des bulletins blancs et nuls dans un scrutin présidentiel de second tour est sans équivalent sous la Ve République, depuis la première élection présidentielle au suffrage universel direct de 1965. En moyenne, de 1965 à 2012, cette part s’établissait en moyenne à 4,3%.

Lors de l’élection présidentielle de 1969, qui avait été marquée par l'élimination de la gauche au premier tour et qui avait opposé Georges Pompidou (UDR) au candidat de centre-droit Alain Poher, cette proportion avait atteint 6,42% des votants.

Au second tour de l’élection de 2012, seuls 5,82% des votants avaient opté pour un bulletin blanc ou un bulletin nul au second tour. En 2002, lors du face à face entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, leur proportion atteignait 5,39%.

Un acte motivé dans un cas sur deux par un rejet des deux candidats

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria (*), 51% des électeurs ayant voté blanc ou nul expliquent leur geste par un refus de choisir entre deux candidats qu’ils « rejettent totalement ». 39% considèrent que les deux finalistes ne correspondent pas à leurs idées, mais ne les rejettent pas. Enfin, 10% d’entre eux ont opté pour un bulletin blanc ou nul en considérant que quel que soit leur vote, « cela ne servirait à rien, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen ».

Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont décomptés distinctement des bulletins nuls. L’élection de 2017 est la première présidentielle concernée par cette nouveauté. Au premier tour, le ministère de l’Intérieur comptait 659 302 bulletins blancs (1,78% des votants) et 285.431 bulletins nuls (0,77% des votants). Au second tour, on relève 3.019.724 bulletins blancs (8,51% des votants) et 1.049.532 bulletins nuls (2,96% des votants).

Dans la même thématique

Un nombre de bulletins blancs et nuls sans précédent pour une présidentielle
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Un nombre de bulletins blancs et nuls sans précédent pour une présidentielle
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le