« Un ramadan confiné »

« Un ramadan confiné »

A la Une de la presse régionale du jeudi 23 avril, une hécatombe à huis clos dans les Ehpad, le début d'un ramadan pas comme les autres. Et la bonne nouvelle du printemps : le grand retour du Figolu en France.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ouest France

Ouest France revient sur le déplacement d’Emmanuel Macron hier dans le Finistère. Le chef de l’État a rendu hommage à l’ensemble de la filière alimentaire. Il a également défendu la production française face au marché international.

Télégramme

Télégramme revient également sur ce déplacement, et considère que la visite d’Emmanuel Macron était un succès. Le Président a reçu un accueil chaleureux dans la région malgré quelques remous : des tags hostiles ont dû être effacés en catastrophe quelques instants avant sa visite à Saint-Pol-de-Léon.

La Provence

La Provence s’intéresse aux conséquences du coronavirus dans les Ehpad. Dans la région des Bouches-du-Rhône, la liste des décès ne cesse de s’allonger. 680 résidents seraient actuellement contaminés par le virus ; 109 personnes ont déjà succombé. Un drame qui se joue à huis clos loin des caméras.

Paris Normandie

Le ramadan va débuter, mais la pandémie oblige à procéder à des ajustements. Les lieux de culte sont fermés et ne rouvriront pas le 11 mai. Paris Normandie se penche sur ce ramadan pas comme les autres. Il n’y aura pas de rupture collective du jeûne ; Internet et les réseaux sociaux vont néanmoins permettre de réunir les familles. 

Presse Océan

C’est officiel : le Figolu revient dans l’hexagone ! Le célèbre biscuit à la figue créé en 1961 dans une usine de Nantes fait son grand retour, et Presse Océan s’en réjouit. Une pétition signée par plus de 10 000 personnes a convaincu Mondelez, le propriétaire de la marque LU, de relancer la production. Petit bémol : la production ne reprendra pas dans le vignoble nantais mais en Angleterre.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le