Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture
Deux sénatrices de la commission de la culture présentaient, ce mardi, leurs propositions pour améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées. « Notre propos était de vérifier l’accès des personnes en situation de handicap à la création et à la pratique artistique » précise Brigitte Gonthier-Maurin coauteure du rapport.

Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture

Deux sénatrices de la commission de la culture présentaient, ce mardi, leurs propositions pour améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées. « Notre propos était de vérifier l’accès des personnes en situation de handicap à la création et à la pratique artistique » précise Brigitte Gonthier-Maurin coauteure du rapport.
Public Sénat

Par Public Sénat images Flora Sauvage

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 10 ans après l'entrée en vigueur de la loi handicap, la participation des personnes en situation de handicap à la vie culturelle reste compliquée. Le rapport d'information de Nicole Duranton sénatrice LR de l'Eure et de Brigitte Gonthier-Maurin sénatrice communiste des Hauts-de Seine dresse une série de propositions pour améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées. Leur rapport a été adopté à l'unanimité par la commission de la culture jeudi dernier.

Catherine Morin Dessailly souhaite améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées
00:43

La présidente (UDI) de la commission, Catherine Morin-Desailly déplore un manque « dans l’accessibilité des pratiques culturelles ». « Il y a des questions de formation de nos enseignants, formation des acteurs culturels (…) il faut aussi développer l’accessibilité universelle. C'est-à-dire lorsqu’on conçoit  un bâtiment culturel, une politique culturelle où quand on crée une manifestation culturelle, on doit avoir le réflexe de cette accessibilité à tous ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le