Un recours pour « excès de pouvoir » déposé contre Laurent Wauquiez

Un recours pour « excès de pouvoir » déposé contre Laurent Wauquiez

Les présidents des quatre groupes d'opposition de gauche à la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé un recours pour "excès de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les présidents des quatre groupes d'opposition de gauche à la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé un recours pour "excès de pouvoir" à l'encontre du président Laurent Wauquiez (LR), devant le tribunal administratif de Lyon, ont-ils annoncé mercredi.

Dans ce recours, déposé mardi, les présidents des groupes Socialiste-Démocrate-Ecologiste-Apparentés(SDEA), Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires (RCES), PCF-FDG et PRG dénoncent le fait que "le droit d'amendement des élus régionaux (ait) été bafoué" lors du vote du budget de la Région, le 15 décembre.

"Près de 50% des amendements déposés" par les groupes d'opposition de gauche, n'ont "pas été soumis au débat et au vote des conseillers régionaux", reprochent-ils dans un communiqué.

Pour Monique Cosson, présidente du groupe RCES, le "refus de Laurent Wauquiez de soumettre nos amendements au vote lui a permis de mettre les sujets qui fâchent, tels que l’A45 ou la baisse de dotation pour les lycées sous le tapis".

"Avec ce recours, nous espérons pouvoir retrouver un fonctionnement normal dans l’assemblée et que les élus du délibératif soient plus respectés", ajoute-t-elle.

Joint par l'AFP, un porte-parole du cabinet de Laurent Wauquiez a fait valoir que les 41 amendements retoqués étaient "tous irrecevables, selon le règlement intérieur du conseil régional, instauré en début de mandature".

Ce dernier stipule en effet que "toute dépense supplémentaire proposée doit être compensée par une recette supplémentaire pour respecter l'équilibre global du budget", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Un recours pour « excès de pouvoir » déposé contre Laurent Wauquiez
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le