Un remaniement « avant mercredi », selon Belloubet

Un remaniement « avant mercredi », selon Belloubet

Le remaniement gouvernemental aura lieu "avant mercredi" a assuré dimanche la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a dit...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le remaniement gouvernemental aura lieu "avant mercredi" a assuré dimanche la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a dit son souhait de "rester" pendant les cinq ans du quinquennat à son poste.

Interrogée par LCI à propos du calendrier du futur remaniement provoqué par la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, Mme Belloubet a assuré ne pas en connaître "le lieu" ni "l'heure" mais "évidemment ce sera pour avant mercredi".

"Si un remaniement a lieu maintenant, il faut qu'il ait un sens", a-t-elle ajouté.

"On peut imaginer" qu'il n'y en aura "pas un autre avant les européennes et un autre après les européennes" de mai 2019 donc à la question de savoir s'il faut s'attendre à un large remaniement, "c'est peut-être cette hypothèse là qui sera retenue", a-t-elle estimé.

Dans le futur gouvernement "l'équilibre hommes-femmes est incontournable, il doit être pérennisé", a-t-elle affirmé. Mais il faut aussi "des gens de droite, de gauche, du centre, des gens de la société civile et des gens qui sont davantage marqués par le politique" pour poursuivre l'objectif d'émancipation affiché par le président Macron, a-t-elle souligné.

Interrogée sur sa volonté de rester à son poste, la garde des Sceaux a assuré qu'elle s'était "engagée aux côtés du président de la République et du Premier ministre pour cinq ans". "Je souhaite rester ce temps-là, si eux le souhaitent bien entendu", a-t-elle ajouté, précisant ne pas avoir "eu de contacts particuliers" avec le chef du gouvernement depuis "vendredi matin".

"Si quand on est ministre, au bout de 15 mois on se dit +je me suis trompé, c'est pas ça, je m'en vais+, à quoi ça ressemble? Les Français ont le droit à la stabilité", a-t-elle ajouté, affirmant que si l'on a des états d'âme, "on les garde pour soi" quand on est ministre.

Mme Belloubet a ainsi regretté la façon dont M. Collomb et son collègue de l'Environnement Nicolas Hulot avaient annoncé leur départ, par presse interposée.

"Je ne pense pas que ce soit souhaitable", a-t-elle affirmé, assurant que, quand on a des "velléités" de départ, "on le fait d'abord savoir au Premier ministre et on s'en va au moment ou ça paraît opportun au gouvernement".

Dans la même thématique

Un remaniement « avant mercredi », selon Belloubet
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Un remaniement « avant mercredi », selon Belloubet
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le