Un Train de la présidentielle sur les rails jusqu’au 13 avril
Un Train de la présidentielle entamera dimanche un tour de France jusqu'au 13 avril pour présenter dans 31 villes étapes l...

Un Train de la présidentielle sur les rails jusqu’au 13 avril

Un Train de la présidentielle entamera dimanche un tour de France jusqu'au 13 avril pour présenter dans 31 villes étapes l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un Train de la présidentielle entamera dimanche un tour de France jusqu'au 13 avril pour présenter dans 31 villes étapes l'histoire de l'élection présidentielle sous la Ve République à travers le couple politique et médias, a annoncé jeudi la SNCF.

Initiée par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et la SNCF, et avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française, cette manifestation sera l'occasion de raconter les coulisses de l'élection présidentielle.

Des master classes seront organisées pour le grand public et les scolaires dans la plupart des étapes.

Ce train de plus de 300 mètres de long et composé de 13 voitures s’arrêtera dans 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines. Il va parcourir 6.000 kilomètres.

Le Train de la Présidentielle sera ouvert au public à partir de dimanche en gare de Paris-Lyon. Il fera l’objet d’un lancement officiel en direct du journal télévisé de 20H de France 2 ainsi que sur l’antenne radio de franceinfo, en présence notamment des présidents de la SNCF et de l'AFP, Guillaume Pepy et Emmanuel Hoog.

Il se rendra ensuite à Amiens, première étape d'un périple de près de six semaines qui s'achèvera à Reims via notamment Lille, Caen, Nantes, Tours, Toulouse, Marseille, Lyon ou Strasbourg.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Un Train de la présidentielle sur les rails jusqu’au 13 avril
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le