Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas

L’idée de créer une deuxième journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie des personnes âgées recueille les faveurs de Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale et aux Personnes âgées sous le quinquennat de Jacques Chirac.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le prix d’une place en Ehpad atteignait en France 1949 euros en moyenne en 2016. Passées les aides publiques, le reste à charge reste encore important pour les résidents de ces établissements, et pour leurs familles. « Je pense qu’il faut mettre de la solidarité dans le financement de la dépendance », considère le sénateur (LR), Philippe Bas, interrogé sur la pertinence d’une possible cinquième branche dédiée à la perte d’autonomie, au sein de la Sécurité sociale.

Comment financer cette prise en charge, qui constitue selon l’ancien ministre délégué à la Sécurité sociale et aux Personnes âgées sous Jacques Chirac un « enjeu de civilisation » ? Peu d’options selon lui. « Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas faire un nouvel impôt », explique-t-il au micro de Sénat 360, ajoutant que des économies et une meilleure gestion des ressources de l’Assurance maladie ne « suffiront pas ».

Le président de la commission des lois voit en revanche d’un bon œil la création d’une nouvelle journée de solidarité comme source de financement, lui qui était secrétaire général de l’Élysée au moment de la transformation du lundi de Pentecôte en journée de solidarité à partir de 2004. C’est une idée « qui mérite d’être considérée de manière très sérieuse ».

Jusqu’à présent, il ne s’agit encore que d’une hypothèse « parmi d’autres », selon la ministre de la Santé.

Dans la même thématique

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Une 2e journée de solidarité, une idée qui « mérite d’être considérée », selon Philippe Bas
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le